L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Marseille Médée
de Emmanuel Loi
Flammarion 2005 /  16 €- 104.8  ffr. / 190 pages
ISBN : 2-08-068731-X
FORMAT : 13,5x21 cm

Avec ses tripes

Prenez une affaire de trafic d’organes, des politiciens véreux, des clandestins assassinés, des flics manipulés, secouez bien le tout et vous obtiendrez Marseille Médée (Flammarion). Ce sont les ingrédients du cocktail toxique qu’Emmanuel Loi voudrait faire boire à son lecteur. Ce dernier en aura-t-il le courage ?

Avant d’entamer sa carrière d’écrivain (il a publié une dizaine de romans), Emmanuel Loi a passé six années derrière les barreaux pour braquage. Il a gardé de cette expérience une vision désenchantée de la vie, qui se reflète dans son style sec et heurté. Ses phrases sont brèves et sans fioriture comme si, écœuré par l’époque, il gardait les dents serrées pour retenir son fiel.

Tout le roman est une plongée dans les eaux troubles de la cité phocéenne : des bas-fonds de la ville aux plus hautes sphères politiques, la corruption est présente à tous les étages. L’atmosphère viciée est propice à donner au lecteur une sorte de vertige, au point qu’il n’est pas rare de perdre le fil de l’intrigue ou plutôt des intrigues de Marseille Médée. La trame ressemble à un patchwork décousu : une petite scène de partouze dans un cimetière par ici, un morceau d’enquête par là, sans oublier les interrogatoires musclés des enquêteurs de la BAC. Comment ne pas y voir une métaphore du chaos qui règne dans la société ? A lire ce roman aux effluves nauséabondes, le lecteur qui se risquerait à boire ce drôle de cocktail se réserve une grosse gueule de bois.

Alexandre Hallouin
( Mis en ligne le 03/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)