L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Bel-Avenir
de Akli Tadjer
Flammarion 2006 /  18 €- 117.9  ffr. / 266 pages
ISBN : 2-08-068771-9
FORMAT : 13,5cm x 21,0cm

Date de publication : 16/08/2006

Spleen & sarkozisme

Omar Boulawane a traîné ses basques dans une cité «entre nulle part, ailleurs et les abîmes» (p.108), Bel-Avenir, HLM pas encore vraiment ghetto, détruites depuis pour un centre commercial façon Suburbia. Années 2000, la trentaine bien entamée, il vieillit en république pré-sarkozienne : populations africaines clandestines concentrées dans des bâtiments plus qu’insalubres, chômage endémique, trafics en tous genres et pain béni de la discrimination positive… qui le catapulte dans la rédaction d’un journal justement sarkozien, libéral façon ultra, xénophobe sous couvert républicain… Bref, le rêve !

Mais Omar sait rester poète, est amoureux fou d’une chanteuse de gospel laveuse de cages d’escaliers, Angelina, et maintient le cap d’une amitié remontant à des lustres avec «Godasse», polonais d’origine, escort boy pour vieilles dames délaissées…

Akli Tadjer livre avec son nouveau roman un portrait d’autant plus percutant qu’il joue sur le désabusement face à un monde qui va décidément mal. La plume glisse sur la corde sensible mais jamais sans lourdeur, même si l’on pourrait reprocher à l’épilogue un côté un peu trop moralisant et facile. Roman sur l’immigration, le bilan surtout pas positif du colonialisme français et les crimes mutiques des politiques successives, Bel-Avenir est cette prétérition filée dans un style charmant, fougueux mais tendre, avec parfois des accents baudelairiens réactualisés - «le ciel bas pisse le gris et le gras» (p.145) – on aime !

Bref, rien ne va plus et l’avenir n’est pas si rose… Mais la lumière résiste entre les lignes, un humanisme demeure dans la froideur de la realpolitik actuelle, l’avenir persiste.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 30/08/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)