L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Parfum
de Patrick Süskind
Fayard 2006 /  20 €- 131  ffr. / 363 pages
ISBN : 2-213-63038-0
FORMAT : 15,5cm x 23,5cm

Traduction de Bernard Lortholary.

Histoire d’un homme qui n’avait pas d’odeur

A l’occasion de la sortie du film inspiré du Parfum de Patrick Süskind, les éditions Fayard rééditent ce best-seller international paru voici plus de vingt ans.

Le terrible Jean Baptiste Grenouille va donc continuer à effrayer bien du monde ! Fils d’une harengère de Paris, né à même le marcher, il aurait vu le jour le 17 juillet 1738 à Paris. Au fil de péripéties et de rebondissements innombrables, ce héros d'épopée se découvrira un don exceptionnel : il est né doté d’un sens olfactif hors du commun. Il devient tout d’abord tanneur, mais son talent le poussera à devenir l’élève d’un célèbre parfumeur italien établi à Paris. Ce qui le poussera également à collectionner les odeurs, et notamment les odeurs de femmes, quitte à se transformer en criminel. De Paris à Grasse en passant par le Cantal, et Montpellier, il traquera la moindre effluve et confectionnera des senteurs au gré de ses envies et de ses besoins. L’une d'elles lui permettra d’échapper à la pendaison, l’autre le conduira à la mort.

Le héros de Süskind a aussi la particularité de ne pas avoir d’odeur ! Lui qui sent si bien les autres, ne peut se sentir, au sens propre du terme. L’errance de ce héros hors norme dans la France du XVIIIe siècle est véritablement fascinante : à mi chemin entre le roman picaresque, le roman d’initiation, et le récit fantastique, l’ouvrage de Patrick Süskind est devenu un véritable classique. Pas de doute qu’il fascinera encore des générations de lecteurs.

Reste qu’il n’est pas certain que la sortie d’un film et une nouvelle jaquette suffisent à faire vendre cette réédition d’un ouvrage qui existe en version de poche depuis longtemps.

ra Muller
( Mis en ligne le 02/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)