L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Julien ou l’impossible rêve
de Jean-Pierre Leclerc
Presses de la cité - Terres de France 2006 /  19 €- 124.45  ffr. / 306 pages
ISBN : 2-258-06882-7

L'auteur de l'article : Agns Abcassis est journaliste. Elle est lauteur dune comdie intitule Les Tribulations d'une Jeune Divorce, aux ditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).

A la recherche de sa mère

En 1907, Julien, 11 ans, est un petit bonhomme triste qui vit chez Edmond et Adle Touret. Chez ces propritaires dune ferme dans le Puy de Dme, la vie est rude, surtout pour le petit garon vou aux tches les plus ingrates. Chaque jour, mme en hiver, il spuise la besogne pour mriter son gte et son maigre couvert. Heureusement, il a le soutien du vieux Louis Desgranges, le valet fatigu qui travaille lui aussi la ferme et qui le prend sous sa protection, le console et lui apprend lire.

Mais Julien na quun rve, revoir sa maman. Alors, lapproche du printemps, le vieux Louis laccompagne la recherche de ses parents. Ensemble, ils retrouvent la maison de son pre, qui a disparu. Sa tante, dsormais marie un riche bourgeois, ne peut pas soccuper de lui Quant sa mre elle est interne. Mais ce nest pas cela qui stoppera les retrouvailles du jeune garon avec Marie, sa maman.

Jean-Pierre Leclerc nous offre un magnifique roman, o lmotion prime, une histoire bouleversante, sensible, crite dune plume alerte. Lamour dun fils pour sa mre.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 06/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)