L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Julien ou l’impossible rêve
de Jean-Pierre Leclerc
Presses de la cité - Terres de France 2006 /  19 €- 124.45  ffr. / 306 pages
ISBN : 2-258-06882-7

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).

A la recherche de sa mère

En 1907, Julien, 11 ans, est un petit bonhomme triste qui vit chez Edmond et Adèle Touret. Chez ces propriétaires d’une ferme dans le Puy de Dôme, la vie est rude, surtout pour le petit garçon voué aux tâches les plus ingrates. Chaque jour, même en hiver, il s’épuise à la besogne pour mériter son gîte et son maigre couvert. Heureusement, il a le soutien du vieux Louis Desgranges, le valet fatigué qui travaille lui aussi à la ferme et qui le prend sous sa protection, le console et lui apprend à lire.

Mais Julien n’a qu’un rêve, revoir sa maman. Alors, à l’approche du printemps, le vieux Louis l’accompagne à la recherche de ses parents. Ensemble, ils retrouvent la maison de son père, qui a disparu. Sa tante, désormais mariée à un riche bourgeois, ne peut pas s’occuper de lui Quant à sa mère… elle est internée. Mais ce n’est pas cela qui stoppera les retrouvailles du jeune garçon avec Marie, sa maman.

Jean-Pierre Leclerc nous offre un magnifique roman, où l’émotion prime, une histoire bouleversante, sensible, écrite d’une plume alerte. L’amour d’un fils pour sa mère.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 06/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)