L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Cette rue
de Jean-Philippe Domecq
Fayard 2007 /  18 €- 117.9  ffr. / 213 pages
ISBN : 978-2-213-63412-8
FORMAT : 13,5cm x 21,5cm

Date de publication : 16/08/2007

Entre le Big Bang et un peu d’asphalte

Récit poème au rythme travaillé, jouant avec les sons, sautant d'une virgule à l'autre sans avarice aucune de l'anaphore : Jean-Philippe Domecq offre avec Cette rue un diamant littéraire...

C'est, le titre le dit, l'histoire d'une rue : un microcosme humain, quelque part entre la constellation du Centaure et un peu d'asphalte, mais un univers en soi, avec ses gens, échantillons d'hommes que l'auteur nous rend avec un relief saisissant, à la Daumier, à la Sempé. Pittoresques, un rien grossis de caricatures, le couple de vieux, ancestrales sentinelles sur ce bout de route, le couple de jeunes, leurs voisins, jamais avares en galipettes et orgasmes, l'homme d'en face, de retour dans le quartier et entretenant avec les vieux une relation mystérieuse. Et l'épicier, ses vieilles clientes, mégères clodiquantes, l'une avec son petit-fils... Tout un peuple de la rue que l'on suit le temps de quelques heures, de quelques pages.

Car la récit, sorti de nulle part, s'interrompt sans crier gare. La vie continue certes mais un point final nous la rend à nouveau invisible. C'est regrettable mais c'est ainsi. Plus qu'un diamant, entre une nébuleuse et le macadam, Jean-Philippe Domecq nous a offert une astéroïde, une lumineuse étoile filante de mots. Merci.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 01/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)