L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Je suis morte et je n'ai rien appris
de Solenn Colleter
Albin Michel 2007 /  19,50 €- 127.73  ffr. / 359 pages
ISBN : 978-2-226-17960-9
FORMAT : 15,0cm x 22,5cm

Date de publication : 22/08/2007

Mal préparée

Bien mal en a pris à Laure Gaudin d’intégrer la prestigieuse prépa de Sainte Thérèse, établissement huppé et élitiste. Pourtant tout avait bien commencé, un petit ami affectueux et l’assurance d’un avenir professionnel radieux. Mais ses illusions vont vite prendre fin, lorsqu’elle devient la victime du traditionnel bizutage.

Il ne s’agit pas d’un bizutage bon enfant aux blagues potache, mais un rituel d’une rare violence, traumatisant et inhumain, où la peur, la faim et l'avilissement sont de mise. Huit jours d’enfer durant lesquels Laure doit ramper dans des viscères d’animaux, se faire insulter par les aînés habillés en treillis, assister à des simulacres d’exécution. Conditionner l’imaginaire pour mieux terroriser, tel est le credo des aînés, qui ne manquent pas de zèle pour perpétuer cette tradition.

La surprise, l’incompréhension et la révolte viennent tour à tour accompagner le sentiment de désœuvrement de Laure. Perdue, entre deux salves des bizuteurs, elle croit entr’apercevoir une scène de meurtre, un meurtre qui semble être commis dans l’indifférence totale, pire encore, dissimulé par la direction de l’établissement. Que faire ? Face aux non-dits et aux scènes de chaos, Laure débute son enquête envers et contre tous.

Par ce premier roman, Solenn Colléter s’inspire de sa propre expérience de bizutage, faisant de ce livre un véritable pamphlet contre cette barbarie moderne. Malheureusement, l’auteur se perd dans sa propre émotion, le meurtre ne devenant qu’un prétexte pour un livre au sujet en fait bien mince. Les pages se succèdent et se ressemblent, servies par une écriture linéaire qui n’inspire qu’ennui.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 03/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)