L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Les Jardiniers
de Véronique Bizot
Actes Sud - Domaine français 2008 /  15 €- 98.25  ffr. / 101 pages
ISBN : 978-2-7427-7334-3
FORMAT : 11,5cm x 21,5cm

Noires solitudes

Véronique Bizot avait publié en 2005 un premier recueil de nouvelles, Les Sangliers, qui avait reçu les prix Renaissance de la nouvelle en 2006. C’est à nouveau un recueil de nouvelles que publient aujourd’hui les éditions Actes Sud, sous le titre de celle qui ouvre le volume : Les Jardiniers. En France le genre de la nouvelle est moins prisé que dans le monde anglo-saxon, et pourtant que de plaisirs de lecture ! Un univers en miniature, clos, proche de la perfection dans le récit. Véronique Bizot se livre à un exercice renouvelé six fois sur le thème de la solitude ; en musique on pourrait parler de fugues.

Un quotidien lisse en apparence, mais qui, au fur et à mesure, révèle une complexité croissante ; un malaise inquiétant et sourd s’impose au fil du texte, sans que le lecteur ne puisse clairement l’identifier, incertain de ce qu’il est le fruit de son imagination ou de la volonté de l’auteur. Des points de vue différents : le narrateur peut être extérieur à l’histoire ou au contraire en être l’un des acteurs. A chaque fois l’ensemble reste énigmatique.

Six récits menés avec une efficacité redoutable, d’autant plus redoutable qu’elle est feutrée : impossible de donner des exemples sans déflorer chacune des nouvelles qui, toutes, reposent sur un effet de surprise. On reste, le livre refermé, en compagnie des personnages…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/05/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)