L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Au paradis de Candide
de Paul Melki
Calmann-Lévy 2008 /  14 €- 91.7  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2702139219

Date de parution : 27/08/2008.

Le meilleur des mondes ?...

Et si Voltaire avait écrit une suite des aventures de Candide ? Un vieux manuscrit niché dans le tiroir d’un bureau de l’Académie Française qui aurait été le sien, le prouverait ? Ces feuillets, dont l’existence serait devenue une légende orale qui, au fil des décennies, se serait colportée de bouches à oreilles pour tomber malgré tout dans une béante indifférence, sont retrouvés par un employé de ménage curieux.

Le jeune romancier Paul Melki s’amuse à imaginer qu’un tel joyau historique soit dans le domaine des possibles. Voilà donc le valeureux Candide, héros du conte philosophique, ressuscité dans une époque qui n’est pas la sienne et qui a tout pour le surprendre et déstabiliser ses convictions altruistes: le 21ème siècle.

Pont de Bagnolet, sur les bords d’un périphérique surchargé de carrosses bizarres (où sont passés les vaillants chevaux pour les guider ?!), envahi d’une atmosphère puante, tel est l’environnement décapant qui accueille ce héros du 18ème siècle. Entouré d’hommes et de femmes habillés en guenilles et vivant dans de curieuses chambres minuscules faites de cartons, il se demande dans quelle contrée il peut bien se trouver. Au cœur de sa réflexion, ses oreilles sont assaillies par la sirène hurlante d’un camion du SAMU social, il est au comble de l’effroi tant les curiosités qui surgissent devant ses yeux, se butent à son incompréhension la plus étourdissante. Dans des circonstances inattendues, Candide, dans ce Paris travesti, modernisé par un progrès intriguant, incompréhensible, l’amoureux transit de la belle Cunégonde, va croiser son maître Pangloss, Martin le pessimiste, Cacambo et bien évident le visage de sa douce.

Dans une langue aux contrastes délicieux, Paul Melki prend un profond plaisir à confronter un témoin imaginaire d’un 18ème siècle des Lumières aux trépidations modernes d’un 21ème siècle dans lequel vitesse, temps, codes socio-culturels, architecture et aménagement du territoire sont marqués par une démographie galopante et des mouvements migratoires massifs. Candide, éberlué, use de son langage châtié quand, médusés, ses interlocuteurs lui répondent en verlan ou sans ménagement.

L’auteur, à travers les pérégrinations de ce jeune homme au cœur et au jugement bons et innocents, offre un regard panoramique sur notre société et plus globalement sur les relations entre individus. Candide, toujours obnubilé par son «tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes», s’obstine à vivre les situations avec une authenticité presque naïve et ce malgré une cruauté humaine semblable finalement à celle de son époque. Seules les formes changent et non les intentions. C’est donc un constat à la fois cynique et tendre que l’écrivain expose, par l’œil acerbe de Candide, sur le fonctionnement social de la France ; ses réflexions, ses remarques et ses conclusions sont parfois très drôles. Certains passages restent énigmatiques, laissant le lecteur dans un labyrinthe obscur. Le sens des évènements est alors aléatoire ; peut-être est-ce une volonté de l’auteur que de troubler l’imagination des lecteurs ?...

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 27/08/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)