L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Année de l'éclipse
de Philippe de la Genardière
Sabine Wespieser éditeur 2008 /  26 €- 170.3  ffr. / 496 pages
ISBN : 978-2-84805-065-2

Date de parution : 25/08/2008.

Quête de sens

Professeur de philo, cinquante ans, ayant rompu et avec son épouse et avec leur fille, abusant de l’alcool, Basile est à la dérive : «Il ne comprenait plus le monde, ne l’aimait plus. Ou plutôt, c’est ce qui le minait, il ne s’aimait plus» (première phrase du roman). Il se retire progressivement de sa vie, du monde, de l’écriture de son essai, Eclipse philosophique. Rien dans la société ne l’attire ou ne le convainc. Dépressif, il est en congé de l’Education Nationale et son seul point fixe est désormais son rendez-vous hebdomadaire avec le psychiatre, pour une analyse qui, elle aussi, semble se transformer en impasse.

La rencontre avec une jeune iranienne de l’âge de sa fille, Shadi, va faire évoluer la situation. Basile, hanté par la question obsédante de l’inceste, va se perdre et se retrouver en se jetant à corps perdu, et à corps perdu seulement, dans une histoire résolument sans lendemain. L’un et l’autre connaîtront une passion des corps mêlés, au coeur de laquelle ils parviendront à trouver plus ou moins des réponses aux interrogations qui les hantent, et à se retrouver ou se découvrir. L’un et l’autre ont souffert dans leur enfance des engagements politiques de leur père, dans la guerre d’Algérie pour Basile, dans l’Iran de la révolution pour Shadi. Basile apprend progressivement le dépouillement et ses vertus, jusqu'à une scène finale qui lui fait affronter une SDF parisienne ; scène au cours de laquelle le lecteur hésite entre le ridicule et le malaise.

Au travers du parcours hésitant de Basile, Philippe de la Genardière conte bien ce malaise de la cinquantaine, tu par une société hédoniste, entièrement consacrée à l’instant présent. L’Année de l’éclipse est aussi le roman d’une génération - celle de Philippe de la Genardière né en 1949 -, adolescente durant la guerre d’Algérie ; génération qui se jette à cœur perdu dans un militantisme politique, clé de tous les espoirs, qui s’épanouit au printemps 1968 et s’effondre tout aussi brutalement dans le bruit des chars soviétiques entrant à Prague quelques mois plus tard.

On aimerait adhérer totalement à ce récit touffu, mais on se sent aussi écrasé par tant de références littéraires, musicales et politiques, tant de pages «bien écrites» ; de belles choses mais aussi des boursoufflures… A l’image de son héros, Philippe de la Genardière aurait peut-être grandi à se délester… En dépit de ces réticences, un roman intéressant, comme souvent dans le catalogue des éditions Sabine Wespieser.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/08/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)