L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

That's All Right, mama
de Bertina Henrichs
Panama 2008 /  18 €- 117.9  ffr. / 237 pages
ISBN : 978-2-7557-0366-5
FORMAT : 15cm x 20cm

Date de parution : 21/08/2008.

Quête de soi

Eva est une jeune femme allemande. Depuis qu’elle y a fait ses études et l’a découverte, elle vit à Paris. Elle aime presque viscéralement la capitale et son mode de vie si particulier même si sa propre existence est comme une barque dérivant dans un océan sans horizon. Ces amours sont chaotiques, son métier n’est pas vraiment celui qu’elle aurait aimé faire mais vivre à l’étranger impose des sacrifices. Alors qu’elle est en pleine réflexion sur ses quelques années en terre française, allongée sur son joli canapé rouge, le téléphone sonne. Léna, sa mère, est à l’hôpital ; Eva doit se rendre immédiatement à Francfort.

Arrivée à l’aéroport de sa ville natale, une multitude de souvenirs l’assaillent et la replongent dans son enfance, sans ménagement, comme si durant des années elle avait remisé son existence allemande dans un recoin non identifiable de sa mémoire. A l’hôpital, elle découvre sa mère affaiblie mais encore pimpante. L’absurdité de l’existence s’invite de façon nonchalante et brutale alors qu’Eva s’est rendue dans l’appartement de sa mère pour aller lui chercher une trousse de toilette et des pyjamas. Quand elle revient, Léna est morte d’une complication.

Cette mort inattendue atterre Eva. Sans frère ni sœur, elle était déjà orpheline de père depuis l’âge de 4 ans, et se retrouve seule et démunie devant la perte de sa mère. En fouillant l’appartement, afin d’assumer les démarches administratives nécessaires, elle découvre un billet d’avion aller/retour pour Memphis... la maison d’Elvis Presley à Graceland. Cette découverte anodine a l’effet d’un électrochoc sur Eva : le mystère qui entoure la vie des personnes qui nous sont le plus proches. Elle croyait sa mère sans envie particulière, accrochée à son magasin de sous-vêtements mais sans projet important. En décidant de se rendre à la place de sa mère aux États-Unis, Eva va combler les vides de son existence et comprendre les secrets familiaux.

Le roman de Bertina Henrichs est une quête personnelle, un voyage initiatique intime et structurant, qui pourrait être celui de n’importe qui. Sa plume douce et légère invite à suivre Eva dans son impatient besoin de comprendre qui elle est. Ses expériences à Memphis sont aussi extravagantes que les tenues vestimentaires du King. Ce dernier, en toile de fond, apporte un côté Rock n' Roll à l’histoire. Toutes les interrogations d’Eva sur sa place en tant qu’étrangère en France, aux États-Unis mais aussi en Allemagne apportent une réflexion et une dimension universelles à ce roman. Qui sommes-nous dans un ailleurs choisi quand nous nous sentons étrangers dans le pays qui nous a vu naître ? Un no-man’s-land identitaire qui pousse à chercher et analyser toujours plus profondément ses racines pour ne pas se perdre. Et ici, un très bon roman.

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 17/09/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)