L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Daddy frénésie
de Tristane Banon
Plon 2008 /  17.90 €- 117.25  ffr. / 189 pages
ISBN : 978-2-259-20760-7
FORMAT : 13,5cm x 20cm

Date de parution : 21/08/2008.

Papa m'aime pas

Flore Dubreuil, 27 ans, célibataire, parisienne, charmante, amorce la fin de sa vingtaine dans une errance identitaire à la limite de la crise irrémédiable. Un mal récurrent et une souffrance latente couvent en elle depuis trop longtemps. Un œil qui s’attarde par inadvertance sur la page nécrologique d’un quotidien provoque la remontée violente d’une horde d’émotions enfantines qui viennent se caler dans sa frêle gorge, l’étouffent avant d’envahir ses pensées. Flore s'obnubile à retrouver son père.

L’annonce du décès de Patricia Dubreuil, épouse de Stanislas, la persuade que cet homme n’est autre que son géniteur, qui ne lui a laissé comme trace indélébile que son nom et donc une identité ; pour le reste, les souvenirs, bons et mauvais, et l’histoire familiale ne sont que des contes élaborés par Flore durant sa petite enfance pour supporter l’absence de ce père. L’attente fut longue et pénible, d'autant que la mère échoua dans son rôle maternel. Difficile, alors, de se construire de façon saine et solide ; le manque demeure, seulement comblé par des rêveries travestissant la réalité.

Bien sûr, après 17 ans, les fantasmes de l'enfance ne suffisent plus pour édulcorer l’absence d’un père. Ce vide déteint sur la vie de Flore devenue femme. Il lui est impossible de garder une seul amant, elle fuit constamment, dès les premiers soubresauts d'un sentiment amoureux. Car s’attacher, c’est inévitablement souffrir : un jour, l’autre partira sans un mot pour ne plus jamais donner signe de vie... Flore est donc persuadée que Stanislas est son père. Un père de 82 ans qui pourrait être aussi son grand-père. Dilemme : comment provoquer une rencontre qui soit plausible, sans éveiller de soupçons ?...

Tristane Banon offre un roman subtil, écrit d'une plume limpide et fluide. Flore est prête à toutes les audaces, voire à des monstruosités, pour renouer ces liens nécessaires avec cette part inconnue d’elle-même, pour avancer, grandir, se venger, pour continuer à exister et respirer dans la douleur. Des décisions qui conduisent à un chemin tortueux, inattendu et salvateur malgré les leurres façonnés depuis l'enfance. Un bon roman qui jamais ne tombe dans le piège du «pathos»…

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 01/10/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)