L'actualité du livre
Littératureet Biographies, Mémoires & Correspondances  

Paul Morand - Un évadé permanent
de Gabriel Jardin
Grasset 2006 /  14 €- 91.7  ffr. / 146 pages
ISBN : 2-246-70091-4
FORMAT : 12,0cm x 19,0cm

L'auteur du compte rendu : Chargé d'enseignement en FLE à l'Université de Liège, Frédéric Saenen a publié plusieurs recueils de poésie et collabore à de nombreuses revues littéraires, tant en Belgique qu'en France (Le Fram,Tsimtsoum, La Presse littéraire, Sitartmag.com, etc.). Depuis mai 2003, il anime avec son ami Frédéric Dufoing la revue de critique littéraire et politique Jibrile.

Morand, le Veuf de l’Europe

Qui mieux que Gabriel Jardin pouvait croquer le portrait de Paul Morand, ce parrain octogénaire qu’il accompagna, souvent au débotté, au cours de ses ultimes excursions dans la Loire ou en Bretagne ? Et pourtant, quelle difficulté que de saisir un tel personnage en perpétuel mouvement, tant à l’intérieur de sa conscience que sur les routes du globe.

Jardin n’a pas eu la prétention de faire office de biographe. S’il n’apporte rien de bien neuf à la connaissance de l’œuvre et de la personnalité de l’auteur de Ouvert la nuit, son hommage vaut le détour, ne serait-ce que pour les anecdotes, cocasses ou incisives, qu’il recèle. Où l’on voit le Morand diplomate, lors d’une réception mondaine, fausser compagnie en passant sous la table ; l’époux sans progéniture se laisser aller à jouer cruellement avec un bambin pour finalement être pris à son propre piège ; le convive à l’humour à froid mettre grotesquement en scène, devant un public choisi, la mort du Général de Gaulle, avec un chow-chow dans le rôle du chef de l’État !

Tous ces souvenirs, relatés ou vécus, tous ces moments privilégiés, Jardin les conservait dans un recoin de sa mémoire. Ils remontent à l’époque où, jeune homme encore, il se plaisait à guetter, à épier le comportement d’un individu d’exception, témoin surgi d’une autre époque, veuf d’une Europe engloutie.

Aux silences insondables et aux fuites de Morand répondent donc, trente ans après le fatal été de 1976, les pages de Jardin, discrètes, respectueuses, mais toujours animées par une chaleur intense : celle de l’estime et de la gratitude.

Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 18/08/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)