L'actualité du livre
Littératureet Essais littéraires & histoire de la littérature  

Pascal Quignard, le solitaire - Rencontre avec Chantal Lapeyre-Desmaison
de Pascal Quignard
Les Flohic 2001 /  22.9 €- 150  ffr. / 248 pages
ISBN : 2-84234-113-9

Du silence à l'écriture

Pascal Quignard a accept de se prter l'exercice du portrait d'crivain. Chantal Lapeyre-Desmaison, qui publie paralllement un essai sur l'auteur intitul Mmoires de l'origine (Flohic), l'a rencontr. L'entretien se dcline en diffrents chapitres qui abordent les thmes propres au travail et l'imaginaire de Pascal Quignard. Il est illustr par des reproductions d'oeuvres d'art qui rappellent l'importance chez lui de la peinture, et plus gnralement du visuel. Le chapitre IX, notamment, est illustr par des dessins de Jean Rustin, un de ses peintres de prdilection.

Devant son exgte, l'crivain tient garder le silence tant sur sa vie prive que sur son travail de cration. Il n'a d'ailleurs que peu de choses dire sur ce qui meut l'imaginaire et prside l'criture Il nous parle nanmoins de ses parents, du lyce de Svres o son pre tait proviseur et o sa mre avait fond une cole internationale bilingue franco-amricaine. Il voque aussi cette ligne d'organistes dont il est issu. "La seule autorisation qu'on et de se lever de table au cours d'un repas tait la consultation du dictionnaire pour ne pas laisser errer dans l'air de la pice un mot incertain", se souvient l'crivain, qui voque galement sa fascination pour les histoires, qu'il s'agisse des nouvelles de Henri James, de L'Ane d'or d'Apule, ou encore du Lancelot de Chrtien de Troyes. Parfois, on ne sait plus s'il les a crits ou s'il fait juste les commenter: ainsi du Nourrisson de Tours sur lequel se clt le livre.

On trouve exprime une rotique de l'criture et de la lecture. L'crivain est semblable au chasseur : "Ecrire ce n'est pas donner. Ecrire c'est chercher dans sa tte avec un crayon. C'est avancer avec un stylus. C'est chercher ou bien ce qu'on ignore ou bien ce qu'on a perdu avec ce qui manque ou ce qui feint de se substituer ce qui manque". Il en est de mme du lecteur, que Pascal Quignard ne distingue pas vritablement de l'crivain. Le lecteur est le prdateur du rel, il l'emprisonne dans les filets du langage. "Entre celui qui ne sait pas le nom d'un arbre, d'une fleur, d'un oiseau, d'une roche, d'un astre, et celui qui en a tudi toutes les diffrences et qui les nomme par les petits noms dont il les a baptises, la vue s'est accrue". La lecture ouvre la conscience au monde, elle est cette "loi qui me dfend d'tre moi" (Petits Traits).

Est prcieux, incomparable, ce qui nous permet de nous affranchir de la convention du langage, de nous manciper de la culture. "Il y a plus d'imprvisibilit se fier au rel, au contraire de ce que faisait Borges, qu' aller vers l'imaginaire". Aussi l'crivain privilgie-t-il ces noyaux inscables d'altrit que sont le corps, le silence, l'aube, l'aventure rotique, l'enfance... L'crivain est la recherche de ce qui anticipe le langage. Mouvement difficile: "Comment se dnuder du langage avec du langage?", se demande Quignard. Le drame du langage rside dans son ambivalence: pouvoir d'vocation, mais aussi (au mme moment peut-tre) puissance de dfiguration. Pour Quignard, l'opposition du vrai et du faux est une dialectique strile. L'art et son silence - Quignard dfinit la littrature comme "mystre de l'oralit silencieuse" - ne sont pas concerns par elle: "(...) ma qute irait plutt dans le sens de l'opposition de l'habill et du nu".



Thomas Regnier
( Mis en ligne le 15/06/2001 )
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