L'actualité du livre
Littératureet Essais littéraires & histoire de la littérature  

Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours
de Michel Jarrety
PUF 2001 /  74.81 €- 490.01  ffr. / 898 pages
ISBN : 2-13-050940-1

Une solide matière

Par ses seules qualits matrielles - jaquette, format, typographie, mise en page, toucher du papier... - ce dictionnaire invite d’emble la consultation. Celle-ci est facilite par le "plan de l’ouvrage" qui en expose l’architecture sommaire, par l’index des entres prcdant le corpus proprement dit et par les tables analytiques qui le clturent. Un index de tous les potes cits, enfin, occupant les dernires pages, distingue ceux bnficiant d’une entre propre de ceux qui sont simplement voqus au gr des diffrents articles thmatiques.

L’on peut d’ores et dj apprcier l’tendue et l’clectisme de cette somme : outre les potes, le dictionnaire s’est attach tudier les mouvements littraires, les coles, les revues, certains aspects aussi de la thorie potique (articles traitant de la "narration", de l’"nonciation", du "rythme")... Autrement dit tout ce travers quoi l’on peut juger de la vitalit de la posie et des profondes mutations qui ont affect cette forme particulire d’expression artistique.

Il se trouvera sans aucun doute des esprits chagrins pour dplorer telle ou telle lacune, tel article trop bref ou au contraire tel autre, trop consquent... Mais toute entreprise d’envergure impliquant des choix s’expose ncessairement la critique, et Michel Jarrety, dans un bref avant-propos - qu’il a d’ailleurs prfr intituler "Avertissement" - justifie avec clart les options prises et les limites choisies pour cerner malgr tout un sujet extrmement vaste.

Les choix chronologiques sont, en dfinitive, d’ordre plutt esthtique : pour dboucher sur la contemporanit la plus immdiate, l’ouvrage s’origine non pas dans une date mais dans une oeuvre, celle de Baudelaire, unanimement ou presque reconnue comme portant en elle, pour la premire fois, les germes qui allaient clore dans la posie dite "moderne".

Mais il fallait aussi oprer des choix quantitatifs, et la fois viter de ne retenir que les noms rangs par la postrit au Panthon des "grands" auteurs tout en s’abstenant d’une prtendue exhaustivit aussi vaine que complaisante - car en matire de littrature il y a bien videmment une hirarchie des valeurs, mme s’il est de bon ton de le nier. En d’autres termes, il s’agissait d’accorder aux auteurs qui ont marqu d’une manire ou d’une autre l’histoire de la posie la place qu’ils mritent. Ni plus ni moins. Tche d’autant plus ardue que la priode considre est fertile en remises en causes et en bouleversements. D’o le nombre de mouvements et d’coles potiques qui fleurirent comme pquerettes en prairies, et la multiplication des revues, organes privilgis d’accueil puis de diffusion des oeuvres et des crits thoriques.

Dans le Magazine littraire de mars, Xavier Person consacre une courte note au dictionnaire et remarque " la relative faiblesse de l’extrme contemporain ". Cette lacune vient peut-tre de ce que l’objet de ce livre est moins d’attester de la vitalit actuelle d’un genre littraire que de mettre en lumire les remous sur lesquels reposent les multiples aspects qu’il revt aujourd’hui. Xavier Person regrette galement l’absence d’une "introduction consquente" exposant les bouleversements successifs qui, depuis Baudelaire, ont branl le monde potique. Mais une telle introduction et t superflue, attendu que tout ce qui fait la saveur, l’intrt de la tranche d’histoire couverte par l’ouvrage se trouve dcrit et analys avec prcision dans les articles mmes du corpus.

Chaque fois qu’un mouvement ou une cole potique est tudi, c’est une page d’histoire qui se dploie sous nos yeux: son closion est envisage non pas comme simple remise en question d’une tradition, d’une conception esthtique mais comme un vnement-avnement historique part entire, quelque chose de profond qui, mme phmre - le dadasme s’essouffla relativement vite - bouleverse les mentalits. L’on retrouve ce mme souci historique - mais ramen l’chelle individuelle - dans les textes consacrs aux auteurs. Ces articles maintiennent un prilleux quilibre entre les informations biographiques proprement dites - distilles dans la mesure o elles ont influ sur l’oeuvre - et l’analyse textuelle, travers laquelle les rdacteurs, se gardant de tout pdantisme, se sont efforcs de rendre compte de la spcificit propre chaque pote et des innovations que celui-ci avait apportes la posie.

Il convient de souligner l’rudition qui sous-tend tous les articles du corpus mais aussi la qualit d’criture : tout en tant claire et prcise, elle ne sombre jamais dans la froideur de l’expos purement scientifique et conserve cet attrait particulier inhrent aux styles dits "littraires". Chaque article, enfin, est complt par une bibliographie slective, limite aux seules oeuvres potiques en ce qui concerne les auteurs, et par une liste d’entres permettant de complter, au sein mme du dictionnaire, les informations que l’on vient d’acqurir.

Celui qui s’aventure consulter ce dictionnaire, qu’il soit profane ou amateur de posie, y trouvera, coup sr, la solide matire "d’un premier savoir", selon la judicieuse expression de Michel Jarrety. Mais ce livre, expliquant suffisamment pour informer et suffisamment peu pour donner envie de poursuivre plus avant ses investigations, demeure, avant toute chose, une formidable invitation au voyage travers les contres foisonnantes l’extrme d’une posie qui a commenc d’tre "moderne" voil plus d’un sicle.

Isabelle Roche
( Mis en ligne le 07/06/2001 )
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