L'actualité du livre
Littératureet Essais littéraires & histoire de la littérature  

HP Lovecraft, le Dieu silencieux
de Didier Hendrickx
L'Âge d'homme - Revizor 2012 /  12,17 €- 79.71  ffr. / 173 pages
ISBN : 978-2-8251-4164-9
FORMAT : 12,5 cm × 19,0 cm

Ïa ! Yog-Sothoth !

Un adolescent digne de ce nom veut des hros et des dieux. Enfin il parat. Certains zros clairs ayant dcrt linanit de la Louve romaine, de la Grce de Plutarque et de la France historique, notre adolescent na plus cacahute se mettre sous la dent. Dsert des sitcoms.

Savance Lovecraft: dmons! merveilles!

Ce qui fascine dabord chez saint Howard, cest la mlodie des noms par lui invents pour peupler son panthon noir. Cthulhu, Yog-Sothoth, Azatoth aveugle et stupide, Shub-Niggurath la chvre noire aux milles chevreaux, Nyarlathotep le chaos rampant: ces sonorits comme pluie darolithes nous sortent de nos gonds, et lunivers avec. Et puis il y a les noms de pays: Rlyeh, Ulthar, Kadath linconnue et le plateau de Leng... I!

Didier Hendrickx fut ce quil semble du petit troupeau de fidles qui, tandis quon leur dbitait de la tranche de Giraudoux ou de la ctelette dHugo, murmurait, en guise de talisman, ce condens dfinitif de toute littrature comme de toute sagesse, et qui na pas t suffisamment mdit: Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn! Il fut ce quil semble de ces adolescents qui avec cette belle crdulit de la jeunesse crurent en lexistence du mythique Ncronomicon, le livre rpugnant de lArabe fou Abdul Al-Hazred avant dtre dtromp par leur libraire. Cest donc avidement que nous ouvrons son livre consacr au dieu silencieux, Howard Phillips Lovecraft, crateur dun cosmos blasphmatoire, o affleurent, prcdes du son de grles fltes, de hideuses divinits. Car au sommet de montagnes dlires, au fond de palais cyclopens et de citadelles oniriques, des ons ternellement se plient et se dplient...

Ce qui nous captive dans les nouvelles du pre de Cthulhu pourquoi ne pas le dire? , cest leur pornographie visuelle et sonore. Tout lart du roman, plus encore du roman fantastique, est de suggestion; pas chez Lovecraft, qui jette ses horreurs sur la table comme un poulpe sur une planche pain. Il ny pas chipoter; lhorreur qui suinte est si vidente quelle donne tout lhumanisme positiviste un air pantalon. La frntique histoire humaine, Lovecraft la rabaisse une cosmique, et comique, seconde; alentour, le mal pur.

Remarquez combien les grands dlirants tels Lovecraft ont lair coinc et ringard, tandis que lexcentricit revendique, le froufrou artiste, cachent la plupart du temps un imaginaire de larve. Lindigence dme est racoleuse, le dlire vrai est pudique. Quelque chose fascine chez Howard Phillips Lovecraft, de qui Didier Hendrickx, aprs dautres, propose une analyse de luvre, et le portrait: gentleman inadapt (lire ses extraordinaires lettres dembauche, si ct de la plaque quelles touchent au sublime), puritain dlirant, rveur matrialiste, raciste extrme, fauve blond rat, enfin admirateur de Nietzsche et souffreteux comme lui; handicap de la vie dont le cerveau forme une sorte dexcroissance du chaos, o germent des nuits de Walpurgis pouvantables auprs de quoi celle du Faust de Goethe, pourtant superbe, parat une aimable partie de campagne. Sous le facis du courtier en assurances du reclus de Providence, un cerveau comme une plante vnneuse.

Livre passionnant et passionn que celui de Didier Hendrickx, bien que non exempt de dfauts: une manire trs dissertative dans une composition rigide, au rythme heurt par linventaire systmatique des occurrences de tel thme dans chacune des nouvelles du cycle lovecraftien; puis trop de pltre aux jointures. On a parfois la nostalgie, en lisant Hendrickx, dune dambulation plus personnelle, moins thmatique ( ce titre, remarquons ce parti pris vident que lexcellent Lovecraft de Houellebecq nest pas mentionn par Didier Hendrickx, mme dans la bibliographie). Et puis il y a ces termes burlesques sous la plume dun auteur pourtant peu suspect de gtisme hypermoderne: le vcu, par exemple, apparat ici ou l comme un cheveu sur la soupe primitive. De mme, si lanalyse de limpossible communication est fconde chez Hendrickx, le terme quant lui est plat, comparaison des vocables plus dlicieusement lovecraftiens de lindicible et de linnommable.

Didier Hendrickx propose au demeurant dexcellents aperus sur luvre lovecraftienne, sous les angles de langoisse de lhrdit, de la dgradation du monde ancien, du vagissement de la meute; puis sous ceux de lcriture, du rve et la qute de lenfance comme remdes ces maux. Il en profite pour tailler au passage quelques croupires notre modernit ronflante: Le plus obscur ncromant se targue dtre tolrant et citoyen, crit-il en des termes qui rappellent feu Philippe Muray. Les analyses de Hendrickx sur le mal, la parole, les hiroglyphes, la bibliothque absolue dans luvre de Lovecraft, pour prcieuses quelles soient, souffrent toutefois de passer sous silence des auteurs qui ne relvent sans doute pas du strict rpertoire fantastique, mais quon rapprocherait avec bonheur du crateur de Cthulhu, parmi lesquels Stevenson, Conrad, James, Melville ou Borges.

Lauteur propose pour finir cette thse pare dvidence, un peu outre en fait, dun Lovecraft pris denracinement et didentit. Identit, fort bien, mais quoi tient-elle quand un minotaure squameux se tapit dans le double labyrinthe de notre code gntique et de nos songes ? Enracinement, parfait, mais tout pied sur un sol nest-il pas chtif bulbe au regard des territoires hallucins par le matre, qui font de linconscient, du rve, de loutre-espace-temps, le lieu o se trame toute vrit? Comme quoi luvre nouveau laisse l toute thique. Et une fois de plus, quest-ce quun puceron humain au regard du chaos que le dieu silencieux fait ramper dans lindiffrence des sicles, quest-ce que la chre identit, quand

''Nest pas mort pour toujours qui dort dans lternel,
Et dtranges ons rendent la mort mortelle''
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Jean-Baptiste Fichet
( Mis en ligne le 02/05/2012 )
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