L'actualité du livre
Littératureet Essais littéraires & histoire de la littérature  

Le Voyage en Bretagne - De Nantes à Brest, de Brest à Saint-Malo
de Armelle Lavalou et Collectif
Robert Laffont - Bouquins 2012 /  30 €- 196.5  ffr. / 1310 pages
ISBN : 978-2-221-11523-7
FORMAT : 13,0 cm × 19,9 cm

Pour saisir les racines vives de la Bretagne

Armelle Lavalou, historienne de l'art et de l'architecture, propose un voyage littéraire à travers la Bretagne, pays étrange, mystérieux, rempli de légendes diverses. Nous commençons ce voyage par le pays nantais, puis nous passons par le Vannetais, la Cornouaille, le Léon, le Trégor, le pays de Saint-Brieuc, ceux de Saint-Malo, de Dol, et enfin le pays rennais.

Région par région, nous découvrons donc plusieurs textes d'auteurs tant connus que méconnus, retraçant par le verbe la beauté, les spécificités ou les particularités de la Bretagne, aussi bien géographiques que culturelles : Cambry, Chateaubriand, Lamennais, Renan, Tristan Corbière, La Villemarqué, Le Braz, Jakez Hélias, Le Goffic, Segalen parmi les Bretons, mais aussi Victor Hugo, Michelet, Mérimée, Stendhal, Balzac, Flaubert, Gide, Loti, Colette, Max Jacob, Guilloux, Quéffélec, Gracq, Marc Orlan, Hallier, Huguenin... Le succès de cette région s'amplifia dans les années 1970 avec la parution d'un titre remarquable de Pierre Jake-Hélias, Le Cheval d'orgueil, vendu à un million d'exemplaires et adapté au cinéma - maladroitement - par Claude Chabrol en 1980.

L'idée éditoriale est séduisante ; on visite ce ''pays'' en prenant tout d'abord à bras le corps ses racines littéraires. Le travail colossal d'Armelle Lavalou nous permet d'aborder, à travers les regards exigeants et curieux de ces auteurs, les subtilités de la Bretagne et donc d'en découvrir de multiples facettes que nous ne pourrions pas acquérir nous-mêmes. Un tel projet s'éloigne donc radicalement du tourisme culturel, superficiel souvent et se réduisant à deux ou trois coutumes locales, extirpées de leur contexte. Ici, nous plongeons dans la terre, dans le vent, dans les embruns, dans les étrangetés des habitants d'une contrée prise entre deux éléments, la mer et la terre.

Il serait fastidieux de faire le tri parmi tant de textes ; ce recueil donne un savoureux avant-goût et l'envie d’aller plus loin ; l’ampleur des auteurs retenus donne un aperçu de la richesse de cette région. Ces textes vont de l’anecdotique au portrait concret de la Bretagne (racines, coutumes, etc.). La force de cette anthologie est ainsi de présenter les beautés et singularités d’un pays que l’on croît connaître mais que l’on connaît fort mal. Pour saisir les racines vives de la Bretagne à travers un formidable kaléidoscope littéraire.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 18/07/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)