L'actualité du livre
Littératureet Essais littéraires & histoire de la littérature  

Quolibets - Journal de lectures
de Christopher Gérard
L'Âge d'homme 2013 /  14 €- 91.7  ffr. / 222 pages
ISBN : 978-2-8251-4296-7
FORMAT : 12,5 cm × 19,0 cm

Docere, movere, delectare

Christopher Gérard est de mise anglaise, en trois-pièces sur mesure. Dandy païen, sectateur de l’empereur Julien ou d’Hypatie, il pratique aussi l’espionnage et la vampirologie. Et contrebandier des lettres, il fait commerce, sans souci des décrets du jour, d’exhumations précieuses.

Autant de prônes qui constituent une petite encyclopédie parallèle, un de ces bréviaires qu’ordonnent seuls les plaisirs de la subjectivité, que l’on pourrait ranger près d’une Histoire de la littérature française de Kléber Haedens, de Spicilège de Marcel Schwob, d’Enquête sur l’évolution littéraire de Jules Huret, des Admirations de Jacques Bergier… Où sont distingués, qu’ils soient connus ou méconnus, des écrivains pour l’essentiel d’esprit et d’épée, de ceux-là dont l’esprit est trempé de beau fer, de ceux-là dont l’épée est aiguisée de spiritualité et d’âme ciselée. Passent, en soixante-huit études, à l’eau-forte, ou au fusain, ou à l’huile, ou au vernis, des maîtres, Jules Barbey d’Aurevilly, Pierre Drieu La Rochelle, Paul Morand, Ernst Jünger… ; des hussards, de la première et de la seconde heure, Michel Déon, Jacques Laurent, Sébastien Lapaque… ; des mages, Guy Dupré, Luc-Olivier d’Algange, David Mata, Jean Parvulesco… ; toute une belgitude somptuaire, Jean-Baptiste Baronian, Yves-William Delzenne… ; des aventuriers, Bruno Favrit, Arturo Pérez-Reverte, Dominique de Roux… Les marchands et épiciers, les «créatures ministérielles» qui ne sont pas «à l’écoute des Puissances pour une plus grande connaissance de soi, des Dieux et du monde» étant, comme de juste, oubliés.

Autant d’admirations en effet, disparates d’apparence, mais surtout savantes, mais en rapport avec l’art rhétorique du disputationes de quolibet, du débat sur ce que l’on veut. Y prévaut certes la liberté, mais il s’agit de la liberté que procure l’érudition. Et le débat est soumis à de précises règles : il est d’abord éristique, c’est-à-dire un combat puis, en trois étapes, éloquence et analyse : docere, enseigner, movere, émouvoir, delectare, plaire.

Christopher Gérard a le goût bon, le goût sûr, et se plait à ses raffinements.

Arnaud Bordes
( Mis en ligne le 31/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)