L'actualité du livre
Littératureet Essais littéraires & histoire de la littérature  

La Culture des idées
de Remy de Gourmont
Robert Laffont - Bouquins 2008 /  30 €- 196.5  ffr. / 1102 pages
ISBN : 978-2-221-10396-8
FORMAT : 13cm x 20cm

Prface de Charles Dantzig.

L'auteur du compte rendu : Essayiste, romancier, Jean-Laurent Glmin est titulaire dun troisime cycle en littrature franaise. Ayant travaill notamment sur les sulfureux Maurice Sachs et Henry de Montherlant, il se consacre aujourdhui lcriture de carnets et de romans. Il na pas publi entre autres Fou dHlne, LImprsent, Fleur rouge, Chair Obscure, Continuer le silence.


Articles, critiques, chroniques…

La btise humaine est la seule chose qui donne une ide de linfini (Ernest Renan).

Quil est bon de retrouver Remy de Gourmont (1858-1915) aprs un sicle de silence littraire des plus scandaleux. Car de Gourmont cest avant tout un temprament: un homme solitaire, indpendant, libre, terriblement fin, frocement intelligent et grand passionn des lettres, des arts et des gens. Rendons grce Charles Dantzig, spcialiste de lcrivain, auteur dun trs bon essai, Remy de Gourmont, Cher Vieux Daim! qui ressort ces temps-ci, qui signe la prface de louvrage regroupant tous les essais du premier symboliste franais. De Gourmont en 1000 pages, cest avant tout une criture efficace et limpide qui parcourt 25 ans du paysage culturel et politique franais, avec chaque fois une volont de se dmarquer de ses contemporains tout en louant les grands gnies de son temps.

En chroniqueur subtil et percutant, il aborde toute une palette de sujets aussi divers que la sexualit des insectes, la mlancolie de Leopardi, laffaire Dreyfus, lart de vivre des anciens, la btise des journalistes, la culture de masse, la rforme de lorthographe, le capitalisme, la linguistique, la philosophie kantienne, lactualit littraire, Sainte-Beuve, etc. On peut y piocher ce que lon dsire pour sapproprier une poque dj lointaine et pourtant si proche de la ntre ; car lire certains textes de de Gourmont, on voit bien que la btise des dirigeants, des pouvoirs, des lobbies ou encore de certains travaux littraires est universelle et demeurait de la mme manire il y a plus dun sicle. On le savait mais il est bon de relire Gourmont pour sen assurer et voir comment un tel esprit devait supporter les bassesses de son temps, et qui demeurent inchanges aujourdhui. De Gourmont analyse, critique, rend compte en fait de ce qua t sa modernit, sur laquelle sest tablie, et avec quelle tristesse, notre poque actuelle. Les similitudes avec aujourd'hui sont extrmement fortes malgr le sicle qui nous en spare.

Comme tout bon crivain, Remy de Gourmont est une sorte daccompagnateur magnifique, avec qui se balader sur des thmes universels ou plus spcifiques transcende la simple lecture. On ne lit pas de Gourmont, on se promne avec lui tant son style est un savoureux mlange de grce, de hauteur et en mme temps de simplicit et dintimit avec le lecteur. Pas de grandiloquence ou dartifice avec lui ; aller lessentiel tout en montrant une panoplie dexpressions images, telle semble tre sa dmarche. A partir de ce postulat, on peut aller partout et mme sintresser ce curieux essai, Physique de lamour (1903) qui relate les formes diverses que prend la sexualit des animaux et quil tudie avec la minutie dun chercheur en biologie. C'est ardu, certes, mais tellement passionnant dapprocher un de Gourmont proche dun scientifique tout en accomplissant un travail littraire unique.

Gourmont a consacr sa vie l'criture. De La Culture des ides (1900), son premier essai, Pendant la guerre (1916), en passant par les clbres Promenades philosophiques, la matire littraire est bien l, varie, diverse, toujours lucide sans pour autant tomber dans la thorie, la lourdeur et la morale. On devine ces lectures que de Gourmont, malgr ses problmes de sant inquitants, aimait la vie car ses textes sont baigns dun humour caustique souvent savoureux dont lintrt est de montrer sa relle indpendance face aux vnements mesquins ou tragiques de lHistoire.

Difficile de rsumer une uvre aussi riche et varie. Mais pour faire simple, disons que De Gourmont est lauteur sceptique par excellence. Durant laffaire Dreyfus, quand deux camps identiques s'entretuent pour abattre ou sauver lofficier, De Gourmont, en deux ou trois articles bien penss, dresse le portrait dune poque, suspend les commentaires idologiques et apporte sa contribution philosophique la polmique. Il est du ct des Villiers de lIsle-Adam, Huysmans ou Barbey dAurevilly et mprise Zola; on comprend aisment pourquoi Zola ne pouvait rentrer dans le schma sceptique de lcrivain. On lui pardonne dappartenir une famille de pense malgr son indpendance, surtout que le Symbolisme ne revient quasiment jamais dans ses articles, ses fiches de lectures ou ses critiques littraires.

Paralllement, il fonde Le Mercure de France en devenant involontairement le chef de file du mouvement symboliste, mais lune des rares dfinitions que lon trouve dans louvrage montre quel point De Gourmont tait avant tout un crivain solitaire, loin des spirales des coles littraires; il affirme ainsi dans Le Chemin de velours que le symbolisme sappuie avant tout sur la libert de ton. LIdalisme signifie libre et personnel dveloppement de lindividu intellectuel dans la srie intellectuelle; le Symbolisme pourra (et mme devra) tre considr par nous comme le libre et personnel dveloppement de lindividu esthtique dans la srie esthtique, et les symboles quil imaginera ou quil expliquera seront imagins et expliqus selon la conception spciale du monde morphologiquement possible chaque cerveau symbolisateur(p.235)

Runir les conceptions philosophiques, scientifiques et littraires dun auteur injustement boud permettra aux plus curieux de jeter un il sur la prose gourmontesque! Il y verra que lcrivain a t le subtil intercesseur entre limpasse du naturalisme que souligna Huysmans en 1903 et lre de la modernit avec larrive de talents comme Jarry ou mme Gide. Il sera de mme un dcouvreur attentif de penseurs et dcrivains, et apportera sa contribution ce dbut de sicle tiraill par de nombreux courants littraires. Et puisque tout bon lecteur est un insatisfait chronique, il rclamera prsent les uvres romanesques compltes de ce grand crivain franais.

Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 03/09/2008 )
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