L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

Le Signal
de Ron Carlson
Gallmeister - Nature Writing 2011 /  22 €- 144.1  ffr. / 222 pages
ISBN : 978-2-351-78039-8
FORMAT : 14cm x 20,6cm

Haletant

Olivier Gallmeister a créé en 2006 une collection, «Nature Writing», qui reste assez unique en son genre en France, mises à part les aventures d’explorateurs. Avec ce récit haletant de Ron Carlson - qui n’aurait pas laissé insensible Hemingway…- l’éditeur peut se réjouir de nous faire partager un vrai talent appartenant à ce genre littéraire.

Beaucoup de choses peuvent évoluer et changer dans une vie, mais l’attachement à la nature et aux paysages sauvages du Wyoming restent ancrés chez Mark depuis son enfance. Viscéralement lié aux forêts et montagnes de cet Ouest américain, Mark tente tout pour rentabiliser et sauver le ranch familial… et finit, malgré lui, par être mêlé à de sordides affaires.

Lassée de ses magouilles, son épouse l’a quitté pour un brillant avocat et cet échec amoureux, qu’il vit mal, est aggravé par un séjour, assez prévisible, à la case prison.

Cette déchéance émeut et attriste son ex-femme, Vonnie. Pour lui redonner le goût de vivre, elle lui propose de renouer avec une précieuse tradition : chaque année avant que les neiges ne recouvrent les montagnes du Wyoming, le même jour, celui des ides de septembre, ils partaient au départ du sentier de Cold Creek pour plusieurs jours de randonnée dans leurs montagnes. D’abord en amis, puis mariés durant huit ans, ils ont toujours honoré cette promesse. Divorcés cette fois, ils feront cette dernière randonnée et ce rituel sera celui des adieux.

Libres dans la beauté sauvage de ces paysages vierges et grandioses, seuls sans une empreinte de pas ou de pneu qui les précède sur le chemin, ils sont dans leur vérité et Mark se sent revivre.

Tout pourrait être salutaire… Mais Mark n’a pas pu résister à ses vieux démons : il a accepté une dernière mission. Et en 3 jours tout va basculer...

Ron Carlson signe un roman d’une grande puissance évocatrice, qui prend le lecteur au piège de cette nature immense et superbe. Imperceptiblement, par petites touches, le lecteur débute ce livre comme sa propre randonnée : des préparatifs du départ auxquels il peut s’identifier, admirant la végétation, craignant que la météo ne change, croquant un morceau de chocolat au calme, se reposant dans une clairière, taquinant le poisson… Avec force détails, les couleurs, les senteurs, les lumières, les bruissements, les matières, l’environnement tout entier prend forme dans l’imaginaire du lecteur. Alors, il ressent la peur qui rôde, l’angoisse qui étreint… et le suspense monte : mais comment (va-t-on) sortir de là ?!

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 06/05/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)