L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

L’Heure indigo
de Kristin Harmel
Denoël 2014 /  21,50 €- 140.83  ffr. / 426 pages
ISBN : 978-2-207-11395-0
FORMAT : 15,4 cm × 22,5 cm

Christine Barbaste (Traducteur)

Un malheur, des malheurs

«Je veux dire que l’amour est partout autour de nous. Mais plus on vieillit, moins on sait le voir. Plus on a été blessé, plus on a du mal à le reconnaître quand on le croise, ou à accepter de l’accueillir dans notre cœur et d’y croire. Et si tu ne lui ouvres pas la porte, si tu ne peux pas te résoudre à y croire, tu ne peux pas l’éprouver». C’est, en substance, la trame de ce roman, une leçon de bienveillance autour de sujets pourtant déchirants.

Hope vient de divorcer, elle élève sa fille adolescente avec difficulté et tente de gérer au mieux, malgré d’énormes problèmes financiers, la pâtisserie familiale créée par la grand-mère adorée, Rose. La déprime n’est pas loin, les amis s’avèrent ne pas en être, seul un artisan voisin tente d’épauler ce qui ressemble bien à un naufrage. Et Rose fait un AVC... Tout ce qu’il reste de la famille, c’est-à-dire Hope et sa fille, est bouleversé. Dans un moment de lucidité, Rose demande à sa petite fille d’aller à Paris se renseigner au sujet de sa famille disparue pendant la guerre. Pour Hope qui ignorait l’existence d’une famille autre que celle qu’elle connaissait, c’est un ébranlement et une interrogation lancinante. Que s’est-il passé dans la vie de Rose ?

Le livre se décline alors comme un roman policier à la recherche de personnes disparues ou très âgées, sur fond de rafles antisémites. On y découvre une naissance inopinée, l’amour d’une vie, le puzzle se met en place, riche de découvertes diverses et de bonnes volontés, jusqu’à une presque happy end, désolante malgré tout. Mais l’ensemble est prétexte à réfléchir sur l’affection des autres et le pouvoir de la décision. C’est surtout, curieusement, compte tenu du contexte du génocide juif, une réflexion sur un œcuménisme profond, étayé par des faits réels, soigneusement occultés jusque-là.

Et, cerise sur le gâteau, quelques chapitres débutent par de délicieuses recettes de pâtisseries ashkénazes qui concourent à une ambiance sucrée, charmante, décrite avec beaucoup de cœur et de simplicité.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 15/10/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)