L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

Ne t'enfuis plus
de Harlan Coben
Belfond 2019 /  21,90 €- 143.45  ffr. / 412 pages
ISBN : 978-2-7144-7537-4
FORMAT : 14,0 cm × 22,5 cm

Roxane Azimi (Traducteur)

Lourds secrets…

Harlan Coben est un romancier prolifique, qui joue avec quelques thèmes, en particulier, celui, central dans son œuvre, de la disparition. Ne t’enfuies plus, son dernier ouvrage publié en France, reste fidèle à cette inspiration.

Simon, riche gestionnaire de patrimoine, et Ingrid, pédiatre réputée, devraient être heureux, riches new-yorkais habitant les immeubles très select voisins de Central Park, mais… leur fille aînée Paige a disparu il y a quelques années ; lorsque le roman débute, Simon la retrouve faisant la manche après une minable prestation musicale à Strawberry Fields, l’endroit où John Lennon a été assassiné.

Cependant, alors qu’il s’apprête à s’approcher, surgit un sombre personnage, Aaron Corval - «Aaron Corval était une racaille et il ne s’en cachait pas» - qui permet à Paige de fuir une nouvelle fois, tandis que Simon bourre de coups son protecteur. Filmée, la scène devient virale sur le web, faisant de Simon le vil agresseur d’un SDF sans défense…

Harlan Coben entraîne alors son lecteur dans une quête désespérée, celle de Simon qui tente d’arracher Paige aux griffes d’Aaron, à la drogue, à son autodestruction. Progressivement, les raisons de la fuite de Paige apparaissent, dans une Amérique moins idyllique qu’elle ne parait ; les raisons également du comportement d’Aaron.

Impossible de dévoiler l’intrigue ou plutôt les intrigues qui s’entremêlent. Une nouvelle fois, dans ce roman plus réussi que le précédent, l’auteur se plait à jouer des zones de mystère, des jeux d’apparence, de l’impossibilité de connaître ses proches, des secrets omniprésents… partagés ou non.

Un moment de lecture plaisant pour qui apprécie les codes du genre.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/01/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)