L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

Jamais assez
de Alice McDermott
La Table Ronde - La nonpareille 2020 /  / 48 pages
ISBN : 979-10-371-0655-1
FORMAT : 10,5 cm × 16,5 cm

Gourmande !

Dans la collection de nouvelles inédites lancée en octobre 2019, "La Nonpareille", nommée à partir du «nom donné à l’un des plus petits corps typographiques (6 pts)», un nouveau titre de l'’auteure américaine Alice McDermott (née en 1953), romancière couronnée à plusieurs prises aux Etats Unis, et dont le dernier roman publié en France, La Neuvième heure, a reçu en 2018 le prix Femina étranger.

Ici, elle donne avec cette courte nouvelle une leçon de plaisir quotidien qui s’apparente de loin à La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm. Ecrit à la troisième personne, le récit décrit une fillette, devenue jeune fille, épouse aimante, vieille dame veuve qui tout au long de sa vie sut goûter et les glaces et… les canapés accueillants à ses petits amis de jeunesse, puis à son mari.

Une grande gourmande sous ses allures sages d’Américaine rangée ! Le lecteur ressent la jubilation d’Alice McDermott à décrire d’infimes transgressions dans une existence en apparence très conformiste. Ces infimes transgressions font tout le charme de la nouvelle et transforment une personne banale en une héroïne gourmande de la vie.

Le héros de Forrest Gump comparait la vie à une boîte de chocolats ; pour notre héroïne, la vie est ce délicieux pot de glace trop sucré que l’on déguste en douce, dans son frigidaire ou… dans celui de ses enfants. Un héroïne dont la devise est «le plaisir c’est le plaisir»… Rien à ajouter : glace, moments doux sur canapé, tout est bon à prendre et à déguster !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/06/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)