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Marcel de Montmartre - par Louis Nucéra



Marcel de Montmartre

Un esprit libre : voilà ce qu'était Marcel Aymé. Quelque part, du côté de Montmartre, existait un homme que les idéologies et cet anti-conformisme qui se croit courageux alors qu'il est confortablement installé du côté du manche, ne pervertissaient pas. Il y avait du paysan en lui, un paysan du temps où le bon sens n'était pas impopulaire. Il ne consentait à aimer que ce qu'il aimait vraiment ; il disait ses quatre vérités sans céder aux concessions que dicte la peur : le terrorisme intellectuel ne date pas d'aujourd'hui.Tendre, féroce, juste, ironique, lucide, drôle, délicat : on n'en finirait plus d'aligner les adjectifs que suscite la lecture de son oeuvre de sceptique et de moraliste déniant le droit à tout un chacun d'emmerder l'autre. C'était un honnête homme. Quant à l'oeuvre, c'est celle d'un grand classique de ce siècle. On songe à la phrase de Marcel Arland : "Tout art et le plus indépendant, tend vers son organisation, ou si l'on veut, son classicisme."

Il manque, en nos années où une culture mal digérée saccage trop souvent l'instinct sans que l'intelligence le remplace. Je l'ai rencontré à deux reprises. D'abord au Lapin Agile à Montmartre, puis aux Caves de la Tour Eiffel. Ces soirs-là, nous fêtions Brassens. Convier Marcel Aymé nous parut opportun. On l'invita ; il vint. Jusqu'à tard dans la nuit, nous fûmes ensemble. Mais aux Caves de la Tour Eiffel comme au Lapin Agile, Marcel Aymé ne dit pas grand-chose. Brassens et lui se regardaient ; les deux timides n'osaient parler. Un jour, Marcel Aymé avait rencontré Antoine Blondin dans le métro. Après s'être serrés la main,ils étaient restés debout côte à côte, sans qu'aucune parole ne sorte de leur bouche. Le terminus arriva. Ni l'un ni l'autre n'avaient eu le front de descendre à l'arrêt qu'ils s'étaient fixé et d'interrompre le dialogue muet. Ils éclatèrent de rire et rebroussèrent chemin.

Louis Nucéra
( Mis en ligne le 25/11/1998 )
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