L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Danse, danse, danse
de Haruki Murakami
10/18 - Domaine étranger 2021 /  10,20 €- 66.81  ffr. / 645 pages
ISBN : 978-2-264-07652-6
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en novembre 2009 (Seuil)

Corinne Atlan (Traduction)


Réalités perpendiculaires

. «Est-ce que je vais continuer à dépérir en parlant tout seul dans ce cimetière d'éléphants de la société de consommation à haut rendement ?», se demande un écrivain free-lance, un type tout à fait normal qui néanmoins vient de se faire dire - par un être mystérieux appelé «l'homme-mouton», habitant une chambre d'hôtel dans un autre univers, un de plus - que, s'il veut retrouver ses liens et être de nouveau connecté au monde, il faut danser. «Danser tant que la musique durera».

Les pas de cette danse le mèneront à la poursuite de son ex-petite amie mystérieusement disparue, une prostituée aux oreilles spéciales, puis à renouer avec un ancien camarade de classe de collège ; un homme parfait à première vue, ou plutôt l'esclave de cette perfection. En chemin, il rencontrera une fille de treize ans, belle d'une beauté impossible, enfant d'une mère artiste dysfonctionnelle et d'un père écrivain en manque d'inspiration, une jolie réceptionniste d'hôtel nerveuse, un poète manchot... Entre les membres de cet entourage bizarre, les liens commencent peu à peu à se nouer, des connexions qui le relient enfin à la réalité.

Sa danse a pour accompagnement musical les sons nostalgiques des Beach Boys ou de Ray Charles, le bourdonnement d'une vieille Subaru bien aimée, les cliquetis de glaçons dans un verre de Cutty Sark ou les vagues sur les plages d'Hawaï. C'est une contre-mélodie à celle de la «consommation de point» : rauque, vicieuse et compliquée. Dans cette société où rien n'a de sens et tout a un prix, le narrateur tente de se tenir à l'écart. Il va continuer de danser sa danse à lui, «jusqu'à ce qu'il suscite l'admiration de tous». Y compris la nôtre.

Dans ce livre entre enquête et récit initiatique, entre mémoire romanesque et conte fantaisiste, Haruki Murakami continue d'élaborer son univers singulier aux frontières poreuses et aux personnages aussi insondables qu'inoubliables. Ici comme ailleurs, il réussit à forger un équilibre fascinant entre un surréalisme bouleversant et le doux rythme berçant des gestes quotidiens. Traversé par des réalités parallèles - ou peut-être perpendiculaires -, cet univers n'arrête pas de séduire avec son étrangeté familière et sa frénésie paisible.

Margaret Besser
( Mis en ligne le 29/03/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)