L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Tram 83
de Fiston Mwanza Mujila
Le Livre de Poche 2016 /  7,30 €- 47.82  ffr. / 261 pages
ISBN : 978-2-253-04530-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Alain Mabanckou (Préfacier)

Première publication française en août 2014 (Métailié)


''Ici, on pose sa croupe. Point à la ligne !''

Lucien arrive de l’Arrière-pays et débarque au Tram 83 sur la devanture duquel se trouve un panneau : «Déconseillé aux pauvres, minables, incirconcis, historiens, archéologues, lâches, psychologues, radins, imbéciles, insolvables et vous autres qui avez la guigne d’avoir moins de quatorze ans, sans oublier les élus de la douzième maison, les creuseurs désargentés, les étudiants sadiques, les politiciens de la Deuxième République, les historiens, les donneurs de leçon, les mouchards…».

Il y croise Requiem qui «depuis qu’il avait tourné le dos au marxisme (…) traitait de communistes du dimanche et d’idéologues de bidonville tous ceux qui le privaient de sa liberté de pensé et d’agir». L’homme exulte ; il mène mille trafics, magouille, provoque, profite de l’absence de règles dans un pays «par terre [où] tout est à reconstruire».

Dans cette ville, Lucien est pauvrement armé de son stylo avec lequel il ambitionne d’écrire un «théâtre-conte». Il étonne : «tu ne fumes pas, tu ne baises pas, tu ne bouffes pas de chien, tu ne descends pas au Polygone, tu ne livres pas de la marchandise, tu fuis les filles, tu ne prends pas de liqueur, je me demande ce que tu fais dans la vie».

À l’image du lieu qu’il décrit, ce premier roman surprend. L’écriture est vive ; elle prend des accents céliniens pour mieux décrire une société dont le chaos emportera un lecteur étourdi par la poésie de Fiston Mwanza Mujila. On rit, avec les clients du Tram 83 : absurde et grotesque, la scène du Tram 83 met en scène un monde dont on ne sait pas s’il se délite ou se construit maladroitement. Les débordements qui animent ce roman donnent forme à une histoire dans laquelle est ridiculisée le général-despote qui n’hésite pas à fermer les mines du pays «chaque fois qu’il [a] des pannes d’érection».

On se plaît alors à attendre impatiemment le deuxième roman de Fiston Mwanza Mujila, qui parvient à enchanter ses lecteurs dans la description drôle et enthousiasmante d’un monde dionysiaque.

Grégory Premon
( Mis en ligne le 23/05/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)