L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Tu me manques
de Harlan Coben
Pocket 2016 /  8,20 €- 53.71  ffr. / 480 pages
ISBN : 978-2-266-26468-6
FORMAT : 11,0 cm × 17,0 cm

Première publication française en mars 2015 (Belfond)

Roxane Azimi (Traducteur)


Qui a tué le père de Kat ?

Un roman d'Harlan Coben, le 16ème en français. On retrouve dans Tu me manques tout ce qui fait le charme de cet auteur de thriller populaire : une intrigue bien menée, une disparition intrigante, une histoire d’amour, un cadre, New York.

L’héroïne, Kat Donovan, 36 ans, ne s’est jamais remise de la mort de son père, un policier tué, sans doute sur ordre d’un parrain, Cozone, 18 ans auparavant. En même temps qu’elle perdait son père, Kat voyait aussi s’enfuir son fiancé, Jeff, sans explications. Depuis, Kat a abandonné ses études de droit et est entrée dans la police, un métier d’hommes qu’elle aime. Elle vit à New York dans un appartement de son père, situé dans un quartier riche, proche de Central Park ; chaque matin, elle prend à Central Park une leçon de yoga dispensée par Aqua, métis, transgenre, SDF et ami de longue date.

Restée célibataire, elle cherche à connaître la vérité sur l’assassinat de son père. Cette quête inlassable n’est pas du goût de tous et déplait fortement à son supérieur hiérarchique, Stagger, qui finit par demander son transfert vers un autre poste de police. En congé forcé, elle n’en poursuit pas moins son enquête avec ténacité, soutenue de façon inattendue par son coéquipier, Chaz.

Pour la détourner de ses obsessions, sa meilleure amie Stacy l’inscrit à un site de rencontres, JustMytype.com. Or, la première rencontre qu’elle fait est… Jeff. Un dialogue s’ensuit, énigmatique et séduisant à la fois. Internet et ses multiples possibilités, vaste champ virtuel ouvert aux escrocs de tous poils, est un des éléments de l’intrigue, tandis que Kat et les policiers de New York se débattent par ailleurs dans un univers bien réel, où meurtres, tueurs sans scrupules et mafieux se livrent à leurs activités. Si Kat place au centre de ses préoccupations l’élucidation du meurtre de son père, elle se sent pourtant obligée de répondre à l’appel au secours d’un adolescent fragile, Brandon ; celui-ci lui demande de l’aider à retrouver sa mère qui, il en est certain, a disparu.

Harlan Coben entraîne comme à son habitude le lecteur dans un récit haletant, où plusieurs intrigues se mêlent. Il passe du monde d’un tueur inquiétant et sans pitié à l’univers de Kat, passé et présent s’entremêlent, et le suspense reste fort jusqu’à la dernière page. Le personnage de Kat est attachant, et de façon générale, comme souvent chez Harlan Coben, les femmes sont des femmes fortes. Chaque personnage a ses zones grises ; l'auteur invite à les dépasser dans la description d’une ''comédie humaine'' du XXIe siècle, avec New York en toile de fond.

Un bon moment de lecture-loisir.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/04/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)