L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Le Blues de Bertie
de Alexander McCall Smith
10/18 - Domaine étranger 2016 /  7.80 €- 51.09  ffr. / 302 pages
ISBN : 978-2-264-05934-5
FORMAT :  10,8 cm × 17,8 cm

Carole Hanna (Traducteur)

Changer de parents !

Le septième tome des aventures de Bertie et des résidents du 44, Scotland Street. Alexander McCall Smith rassemble tous ses héros, une nouvelle fois. La figure centrale est comme dans le tome précédent Bertie, 6 ans, qui tente d’échapper à son insupportable mère, Irène.

Cette fois, aidé par un petit camarade, Ranald, il a peut-être trouvé la solution : se faire adopter sur eBay ! Et lorsque celle-ci échoue, les deux amis vont entreprendre un voyage vers Glasgow, car Ranald a trouvé l’adresse d’un foyer d’adoption…

En marge de cette aventure, Domenica et Angus Lordi préparent leur mariage, tandis que Matthew et Elspeth tentent de faire face à la naissance de leurs triplés, Rognvald, Tobermory et Fergus, ce qui n’est pas simple. Pat et Bruce reviennent aussi sur le devant de la scène et on espère que Big Lou va enfin trouver son âme sœur.

Au septième tome cependant, l’attrait de la nouveauté s’estompe, même si le récit est toujours alerte. Comme les précédents, on peut lire ce livre léger en le prenant «en route», sans avoir lu les précédents, même si l'un des charmes est de poursuivre cette chronique de personnages farfelus et sans réels problèmes existentiels…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/04/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)