L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Les Bracassées
de Marie-Sabine Roger
Actes Sud - Babel 2020 /  8,80 €- 57.64  ffr. / 344 pages
ISBN : 978-2-330-13918-6
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en août 2018 (Rouergue - La Brune)

Faibles femmes fortes…

Un roman de lecture aisée et optimiste. Marie-Sabine Roger rassemble dans ce récit romanesque des personnalités attachantes qui, toutes, souffrent d’une «différence» : La jeune Harmonie est atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette qui la conduit à des mouvements désordonnés qu’elle ne peut contrôler, et des écarts violents de langage, qui lui échappent tout autant. Fleur, vieille dame obèse, est agoraphobe et survit en se cloitrant chez elle avec son chien, Mylord, lui aussi obèse, des anxiolytiques et les séances réconfortantes avec son médecin, Fiodor Borodine. La différence d’Elvire se niche dans ses yeux, atteints de nystagmus, c’est-à-dire constamment agités. Monsieur Poussin, minuscule, seul dans son appartement au rez-de-chaussée, qu’il ne peut quitter et dans lequel il se déplace avec son déambulateur, est centenaire. Il n’a plus guère de jambes mais il a conservé un œil alerte et chaleureux.

Chacun a été malmené par la vie, d’une façon ou d’une autre, «fracassé /bracassé»... Les deux récits d’Harmonie et de Fleur se croisent, pathétiques et sans pathos. L’une comme l’autre s’accrochent à des détails dérisoires, restent debout en dépit de leurs handicaps qui en font des personnes «différentes». Leur vie change le jour où elles se rencontrent, rencontre improbable due à une petite annonce déposée par Fleur qui cherche quelqu’un pour tenir compagnie à son chien tandis qu’elle se rend à ses séances de thérapie. Prenant sur elle, Harmonie décide de tenter sa candidature, et Fleur se résout à l’accepter.

Peu à peu, elles prennent confiance, confiance dans l’autre dans un premier temps, puis confiance en elles-mêmes, et vont accomplir des progrès dont chacune se croyait incapable. Monsieur Poussin jouera aussi un rôle notable dans ce roman riche de bonnes intentions et destiné à un grand public.

Marie-Sabine Roger a écrit de nombreux romans qui prennent en compte des personnes fragiles ; romancière plutôt spécialisée dans la littérature jeunesse à ses débuts, elle se tourne depuis quelques années davantage vers un public de jeunes adultes et d’adultes. Un de ses romans, La Tête en friche (2008), a connu la notoriété en étant adapté pour l’écran par Jean Becker, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/11/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)