L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Deux soeurs
de David Foenkinos
Gallimard - Folio 2020 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-07-287526-7
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en février 2019 (Gallimard - La Blanche)

La jeune fille et la mort

. «Pendant toute l’après-midi, Mathilde avait repensé à cette expression, nager dans le bonheur. Que se passe-t-il quand on atteint la rive ?».

Mathilde, professeure de Français passionnée par L’Education sentimentale de Flaubert et par son métier, est en couple avec Etienne depuis cinq ans. Sur une plage de Croatie, ils ont décidé de se marier et d’avoir des enfants. Mais Etienne semble distant. Mathilde s’écroule quand il lui annonce son départ. Iris, son amour de jeunesse, est revenue d’Australie et ils se sont revus... Désespérée, Mathilde va sonner à minuit chez sa voisine, une psychiatre qui lui donne des médicaments et la calme. Elle tente de faire face au lycée et ne laisse rien voir du mal être profond qui la paralyse. Mais à un moment, tout lâche : d’un geste inexplicable, elle gifle un élève et est mise à pied en attendant une mutation.

A la dérive, perdue, Mathilde doit déménager pour raisons financières, elle accepte l’aide de sa sœur et emménage dans le petit appartement familial qu’Agathe partage avec son mari Frédéric et Lili, leur petite fille. Elle s’incruste, tantôt intrusive, distante, aidante, envahissante tout en essayant d’aller de l’avant. Y parviendra-t-elle ? Comment tirer un trait sur une vie de couple et vivre de nouvelles aventures tant redoutées ?... Avoir devant soi la réussite et la vie comblée d’Agathe n’est peut-être pas la meilleure option pour que Mathilde se reconstruise. La rivalité entre les deux sœurs va grandissant et le petit logis devient une geôle imposée. Comment survivre dans ce huis clos suffocant ?

L'auteur dessine le portrait en teintes sombres d’une femme qui perd pied, et nous plonge dans les arcanes de la souffrance et de la désespérance. David Foenkinos a un grand talent pour la concision ; ses romans sont à la fois brefs et très nourris avec, ici encore, une fin coup de poing. Un bon thriller psychologique intimiste.

«Quand elle pensait à sa vie, elle ne voyait qu’une femme quittée par Etienne. Elle ne voyait qu’une professeure renvoyée de son établissement. Elle se résumait par ces deux faits, deux actes qui avaient une forme d’emprise totalitaire sur son esprit. La souffrance avait effacé son passé».

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 19/06/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)