L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Conversations entre amis
de Sally Rooney
Seuil - Points 2021 /  7,80 €- 51.09  ffr. / 336 pages
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en septembre 2019 (L'Olivier)

Laetitia Devaux (Traduction)


Hésitation

Paru en 2017, Conversations entre amis est le premier roman d’une jeune irlandaise (née en 1991) qui a immédiatement rencontré le succès. Une allusion au titre est donnée en fin d’ouvrage : «Qu’est-ce donc vraiment qu’un ami ? Demandait-on avec humour. Qu’est-ce donc vraiment qu’une conversation ?». On n’en saura pas davantage… Mais sans vraiment éclairer le texte, le titre reflète toutefois l’ambiance générale du récit, et les incertitudes de la jeune narratrice, Frances, qui coule des jours intranquilles entre ses amis Philip et Bobbi (son ex-amante), et des relations amicales.

Frances a 21 ans, poursuit des études universitaires littéraires, est issue de la classe moyenne, et écrit, essentiellement de la poésie. Avec Bobbi, elles se livrent à des performances qui rencontrent un réel succès. Ceci les conduit à faire la connaissance de Melissa, auteure, et de son mari Nick, acteur en perte de vitesse. Dix ans séparent les deux couples. Très vite s’installent des rapports de séduction mutuelle et incertaine.

Aucun des quatre personnages - sauf peut-être Bobbi - ne sait vraiment où il en est, ce qu’il désire. Tout un jeu de valse hésitation se met en place. S’ensuit un ballet, scandé de mails, entre les quatre héros, sur un thème aussi vieux que le roman : l’éclosion de sentiments amoureux, l’adultère, la jalousie… Frances, certes, n’a aucun doute sur le coup de foudre qu’elle ressent lorsqu’elle voit Nick pour la première fois ; reste à en convaincre l’autre et peut-être également à se convaincre elle-même…

Sally Rooney parle avec sensibilité d’une génération qui est la sienne, celle que l’on surnomme souvent les millenials, une génération pétrie de contradictions, ici un peu perdue, aux parents défaillants, et qui peine à trouver sa juste place.

Un roman léger, qui met en scène un jeu de marivaudage adapté aux codes du début du XXIe siècle.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/04/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)