L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Dans ces bras-là
de Camille Laurens
Gallimard - Folio 2018 /  7,80 €- 51.09  ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-07-277873-5
FORMAT : 10,9 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2000 (P.O.L.)

Une femme qui aime les hommes

Pour son septième livre, Camille Laurens a choisi comme vaste sujet : les hommes. "C'est ça qui l'intéresse : l'autre, l'homme, le sexe opposé, la rive étrangère". Elle regarde d'abord les hommes de sa vie, la femme est simplement gommée. Elle est partenaire, dans un rapport dénué de lutte, de revendications, un rapport d'amour. En ce sens, Camille Laurens va à l'encontre de la vague féministe et de la parité homme-femme. Elle n'aime pas "cette façon soi-disant égalitaire de traiter l'autre en collègue, en camarade, en associé, en frère ou soeur - cette feinte ignorance de l'altérité..."

Elle se situe au-delà. Son exploration tendre et humaine du continent masculin implique une compréhension de l'autre et instaure le respect de la différence. "Moi, ce qui m'intéresse, c'est la différence des sexes". Avec humour, Camille Laurens jongle avec les mots, évoque les hommes de sa vie en une ribambelle de petits chapitres aux chutes inattendues. Un peu comme un carnet de bal. Il y a, bien sûr, le grand-père, le grand-oncle, le père, figure centrale et fondatrice, le professeur, le premier amour, le mari avec qui la parole circule librement, sans oublier l'amant, l'ami, l'inconnu, l'enfant mort après sa naissance (sujet d'un récit, "Philippe"), le psy, essentiel, puisque grâce à lui, "elle entame à la fois son divorce et son livre", enfin l'indispensable éditeur et les autres.

Elle est pour chacun unique, se donne sans réserve, se blesse souvent. Le désir des hommes est le ressort du livre, désir lucide, dénué de possession : "ils partent, je ne les retiens pas". L'auteur veut "aller contre la mort", rester vivante, jouir de la présence physique, du présent et du corps. Elle aime les hommes tels qu'ils sont, avec leur force, leur faiblesse, leur lâcheté : "Après l'amour, vous avez une période dite réfractaire, un temps d'insensibilité pendant lequel il ne faut rien vous demander". Mais que sait-elle de l'homme ? "Qu'il accepte mieux qu'avant sa part féminine. Qu'il oublie la moitié des courses (il n'a pas emporté la liste). Qu'il laisse les journaux par terre quand il a fini de lire".

Camille Laurens écrit d'abord pour eux. Espérons qu'ils la liront. Elle les aime et nous les fait aimer davantage, s'il se peut. Ses mots, authentiques et conciliants, sonnent juste : "l'écriture est le fil qui doit nous unir". Qu'on est bien ''dans ces bras-là'' !

Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 09/04/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)