L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Le Maître des âmes
de Irène Némirovsky
Gallimard - Folio 2007 /  6.60 €- 43.23  ffr. / 288 pages
ISBN : 2-07-034251-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en octobre 2005 (Denoël).

Préface de Patrick Lienhardt et Olivier Philipponnat.

L'auteur de l'article : Tatiana de Rosnay est romancière et journaliste (http://mapage.noos.fr/tatianaderosnay/)


La valse des ambitions

A quoi reconnaît-on d’emblée Irène Némirovsky, «redécouverte» en 2004 avec le posthume Suite Française ? A sa plume cruelle et sensible, drôle et émouvante. En 1939, trois ans avant sa mort à Auschwitz, Irène Némirovsky a écrit Les Echelles du Levant, (titre original du Maître des Âmes) sous forme d’épisodes dans la revue Gringoire, en signant d’un pseudonyme. Plus de soixante ans plus tard, Denoël le publie pour la première fois sous forme de roman, et aujourd'hui au format poche chez Folio.

La romancière met en scène la réussite flamboyante de Dario Asfar, jeune médecin immigré, de sang grec et italien, rongé par la faim et les dettes. Après des débuts laborieux dans le Nice des années 20, le docteur Asfar devient un charlatan de génie, un habile «maître des âmes» qui, en se penchant sur l’état psychique de ses patients, vide impunément leur portefeuille. Dévoré d’ambition, dénué de scrupule, ce gourou de la psychanalyse mettra le tout-Paris à ses pieds, quitte à briser la stabilité de sa famille et à perdre la face devant son fils.

Pétri dans ses contradictions intimes, taraudé par un passé qui n’a cessé de le hanter, Dario Asfar est un Dorian Grey imbu de lui-même, à la fois envoûté et terrifié par son propre reflet. Mais le talent d’Irène Némirovsky parvient à le rendre attachant, voire crédible en dépit de ses appétits démesurés.

Tatiana de Rosnay
( Mis en ligne le 24/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)