L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Tout peut arriver
de Jonathan Tropper
10/18 - Domaine étranger 2008 /  7,80 €- 51.09  ffr. / 375 pages
ISBN : 978-2-264-04720-5
FORMAT : 11x18 cm

Traduction de Nathalie Peronny.

Première publication française en février 2007 (Fleuve noir).


100 % made in USA

On lit les romans de Jonathan Tropper avec l'agréable insouciance du (télé)spectateur, pour le divertissement plus que pour le style, pour passer un bon moment. Rien de moins. Rien de plus. On ne criera donc pas au génie littéraire mais on salue résolument le talent d'un écrivain 100 % américain.

Le narrateur est un double déformé de l'auteur, encore jeune, toujours pommé. Zach ici, ressemble au héros éponyme du Livre de Joe : fiancé à Hope, superbe WASP, option Park Avenue, jeune, jolie, BCBG et working girl, il s'ennuie dans un poste lambda d'une grande firme, supporte les méthodes éprouvées du management, et rêve d'une vie meilleure. Il entrevoit la lumière dans les yeux de Tamara, meilleure amie officielle, veuve d'un meilleur ami mort au volant. Un amour non-dit commence à s'ébrouer dans quelques murmures. Est-ce le risque d'un cancer qui donne à notre anti-héros l'énergie de bousculer son existence, propulsé dans un carpe diem à la durée réduite ? De fait, quand il s'aperçoit qu'un peu de sang se mêle à ses urines, Zach entame une série de coups flamboyants ! "Ce cancer me donnait carte blanche pour tout révolutionner dans ma vie. Personne ne remet en question les agissements d'un malade du cancer. Cela vous confère une sorte d'immunité diplomatique."

Avec quelques complices ! Un père absent de retour pour une raison mystérieuse, soumis à un priapisme made in viagra ; deux frères, un rockeur des colleges et un attardé gentillet ; et le meilleur pote, Jed, rentier mort d'ennui, cherchant lui aussi ses marques. On n'en dira pas plus.

Sinon, répétons-le, qu'on passe un très bon moment de lecture : humour, rebondissements, tendresse et psychologies des personnages honnêtement fouillées, art du dialogue. Comme l'épisode d'une bonne série TV, made in america, of course !

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 21/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)