L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Tu mitonnes ! ... L'hiver
de Jacky Durand
Carnets Nord 2012 /  9 €- 58.95  ffr. / 213 pages
ISBN : 978-2-35536-065-7
FORMAT : 10,0 cm × 18,0 cm

Un régal !

La couverture donne à penser qu’il s’agit d’un recueil de recettes, un premier feuilletage nous fait découvrir qu’il s’agit d’un «vrai» livre, et la lecture nous révèle qu’il s’agit en fait d’un mélange des deux. En cuisine, les mélanges peuvent être la meilleure ou la pire des choses ; Jacky Durand nous a concocté le plus délicieux des ouvrages culinaires, à classer entre le récit de souvenirs et le plaisir de la table.

Chaque chapitre commence par une évocation savoureuse de personnages rencontrés dans des lieux ou des moments différents. On est dans le domaine du petit peuple, du quotidien simple et parfois héroïque de gens dont la vie n’a pas toujours été à la hauteur de leurs rêves : l’ancien copain de classe devenu voyou, le vieux célibataire par obligation, l’accro au vin de l’oubli, le vendeur de crêpes dans son camion, le mécano passionné par ses roulements à billes… et tant d’autres, tous attachants, méritants, présentés sous leur jour le plus nostalgique et le plus attendrissant. Ils sont croisés pour la plupart dans un troquet, le point commun étant un plat, le souvenir d’un plat, l’utilisation d’un plat, le regret d’un plat, l’apologie d’un plat, et le chapitre se clôt par deux ou trois recettes en rapport avec ces réminiscences, recettes piochées dans des livres ou revues extraordinairement divers, classiques ou originaux, dont les références sont soigneusement mentionnées. Ces recettes sont décrites précisément mais simplement, point d’envolées savantes à la mode, la lecture en est aisée et l’eau à la bouche immédiate.

Les récits des personnages, par contre, sont longuement détaillés avec un style gouailleur qui n’est pas sans rappeler celui de Frédéric Dard, beaucoup de tendresse et un humour décalé vraiment drôle (la célébration du vin chaud au réveillon déclenche un fou-rire). L’amour de la cuisine, l’éloge de la fête attenante, la bonhommie du regard porté sur les héros de ces pages, le mélancolique souvenir d’une époque culinaire en voie de disparition, donnent à ce livre bien ciselé un charme qui réjouit et fait réfléchir. Un régal.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 03/12/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)