L'actualité du livre
Littératureet Récits  

La Vie spirituelle
de Laurence (Lorette) Nobécourt
Grasset 2017 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-246-86209-3
FORMAT : 11,8 cm × 18,8 cm

Yazuki mon amour

Laurence Nobécourt est amoureuse de Yazuki, poète nippon… Un amour doublement impossible, car Yazuki aime Haru, et peut-être plus encore la poésie… et surtout, Yazuki est un fantôme, une métaphore, une pure création de Laurence Nobécourt, l’incarnation d’un idéal poétique et humain.

Mais l’auteure n’en part pas moins en quête de son personnage, et profite d’un séjour au Japon pour tenter d’entrer en contact avec sa création. Car Yazuki existe, dans une certaine mesure : c’est le pseudonyme d’une poétesse japonaise. Réalité et fantasme se confrontent et se dérobent : Laurence raconte Yazuki, cite Yazuki tout en cherchant à connaître la vraie Yazuki.

C’est une ballade poétique au Japon, un manifeste pour la douceur, la subtilité, l’esprit et la manière dont on le chante. Une plongée intimiste dans les vertiges de la création. L’ouvrage est inclassable, entre poésie en prose, journal intime et spirituel, un essai sur le sentiment de la beauté. Rédigé comme un carnet de route, il offre des perspectives inattendues sur le Japon intériorisé sous la forme d’un dialogue avec un autre soi, sur la quête d’une certaine forme de perfection, sur l’art. Les images, les rencontres, les anecdotes scandent la lecture, et rythment le dialogue intime de l’auteure.

Un petit moment de grâce et d’interrogation sur soi. Etonnant.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/03/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)