L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Pierre Sky l'enchanté
de Sébastien Smirou
Marest éditions 2019 /  12 €- 78.6  ffr. / 134 pages
ISBN : 979-10-96535-23-1
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

L’auteur du compte-rendu : Arnaud Genon enseigne à l’École européenne de Karlsruhe (Allemagne). Il a publié de nombreux articles et essais sur Hervé Guibert et l’autofiction. Il est aussi l’auteur de trois autofictions : Tu vivras toujours (éditions de la Rémanence, 2016), Mes écrivains. Une histoire très intime de la littérature ou pourquoi j'ai commencé à écrire (éditions de la Rémanence, 2018) et Les Indices de l’oubli (éditions de la Reine blanche, 2019).

Mausolée

Tout commence dans le cabinet du psychanalyste et écrivain Sébastien Smirou. Un homme, Pierre Sky, lui raconte comment, enfant, il croyait que sa mère était «le cobaye d’extraterrestres» qui expédiaient sa voix dans l’espace. Nous sommes dans l’intimité de ce lieu d’où, généralement, rien ne sort. Pas même les silences, qui en disent parfois beaucoup lors de la cure psychanalytique. Mais là, ce ne sera pas le cas. Sébastien Smirou a quelque chose à nous raconter, une voix à faire entendre. Il est désormais le seul à pouvoir tenter de résoudre l’énigme Pierre Sky.

Pierre Sky était donc le patient de Sébastien Smirou. En juillet 2015, il envoya à son analyste une lettre qui contenait le fruit de ses «cogitations» sur les chansons qui peuplent les films de Nanni Moretti, mais aussi ses derniers mots, puisqu’il y signifiait son intention de mettre fin à ses jours. Sébastien Smirou décida alors de faire publier l’étude de son patient (Chant-contre-chant : Fonctions de la chanson dans les films de Nanni Moretti, Marest éditeur – 2019) mais aussi, à travers ce livre qui en constitue comme un appendice, de comprendre le parcours de son auteur, d’en dénouer les fils, de «marcher dans [ses] pas […] sur le chemin de sa disparition».

On pourrait croire que Pierre Sky l’enchanté est alors une étude de cas. Sébastien Smirou nous offre ici beaucoup plus que cela. Nous accédons évidemment au cabinet du psychanalyste, son cahier de note est grand ouvert, certes, mais le livre prend rapidement les contours d’une enquête dans laquelle l’auteur interroge tout autant son patient et son cheminement, sa sensibilité aux chansons, le pseudonyme qu’il s’est donné, les mensonges qu’il a construits…, que lui-même dans sa pratique, dans la relation qu’il entretenait à ce Pierre venu du ciel.

C’est un petit livre original, surprenant, très touchant que publie Marest éditeur. Une sorte de mausolée «où reposerait en paix tout ce qui reliait ce patient à cet analyste, et réciproquement».

Arnaud Genon
( Mis en ligne le 11/11/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)