L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Escapades avec Don Quichotte
de Jean-Claude Bourlès
Payot 2003 /  16.50 €- 108.08  ffr. / 257 pages
ISBN : 2228896934
FORMAT : 14 x 21 cm

L'âme ibérique

Si la vie est un songe, comme l’écrivit Calderon, que dire des voyages ? Jean-Claude Bourlès semble avoir choisi : la topographie de l’Espagne qu’il nous décrit, avec ses lieux réels, Madrid, Tolède ou Trujillo, recouvre exactement celle de ses rêves et de ses lectures. C’est pourquoi son livre, sorte d’ange en goguette, peut voleter de ville en village ou traverser les siècles pour capter l’âme d’une Ibérie éternelle. Il est vrai que le coq-à-l’âne, la digression, le contraste, sont merveilleusement adaptés au sujet. L’Espagne, pays aux ombres denses, réalise le mélange parfait de la lumière et de la tragédie… Elle est aussi la patrie de Don Quichotte, héros cocasse et nostalgique, unique rejeton sans doute dans l’histoire de la littérature du récit épique et de la farce.

Il faut donc s’attendre à bien des rebondissements dans le récit de Jean-Claude Bourlès. Lancé à la recherche de Cervantès, il croise maints personnages obscurs ou grandioses. Voici Jeanne de Castille accompagnant à la lueur des torches la dépouille de son mari dans un périple nocturne hallucinant : «Atteinte d’un délire de jalousie, elle interdisait qu’une seule femme, même religieuse, s’approchât du cercueil royal ou posât un regard sur lui. On dit aussi que, prise de doutes, ou craignant un enlèvement, elle faisait régulièrement ouvrir la bière pour s’assurer de la présence du corps de cet époux volage mort à vingt-huit ans, et lui baiser les pieds…» Voici Charles Quint, empereur des deux mondes, se retirant au monastère de Yuste. Et voici Sancho Pança trottinant sur son âne, un bon à rien, certes, mais immortel, et dont l’embonpoint tempère à merveille la raideur un peu sèche et la folie de son maître…

Précédé par Dumas, à qui il préfère Gautier, et surtout Mérimée, l’ingénieux écrivain Jean-Claude Bourlès a réussi un portrait de l’Espagne allègre et malicieux, désinvolte et passionné. Poursuivant une quête qui l’avait déjà mené sur les chemins de Compostelle, il nous prouve une fois de plus que les charters et autres voyages à prix cassés ne sont pas venus à bout de la noble race des chevaliers errants.

Serge Sanchez
( Mis en ligne le 05/10/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)