L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Histoires de jour, contes de nuit
de Jabbar Yassin Hussin
Atelier du gué 2002 /  15 €- 98.25  ffr. / 116 pages
ISBN : 2913589278
FORMAT : 14 x18 cm

Traduit de l’arabe par Mustapha Oulmane et Raymond Bozier.

Le manuscrit des jours

Voici vingt-neuf histoires qui nous font voyager dans un temps si proche et si lointain. Mythes et légendes côtoient réalités présentes dans un Irak riche d’une humanité d’enfance. Car c’est bien lui, l’enfant, le centre de ce livre, avec ses peurs, ses peurs étonnantes, avec ses rêves et ses émerveillements…

Vingt-neuf récits dont le manuscrit fut acheté il y a mille ans, paraît-il, dans une rue de Bagdad, puis remanié sans cesse, depuis – le lecteur n’étant-il pas celui qui réécrit, celui qui palimpseste le livre, en recréant le sens ? Qui est donc vraiment l’auteur ? Quel est celui qui dit ?

Celui qui a signé l’ouvrage, quant à lui, revient de loin. Ayant quitté l’Irak en 1976, à vingt-deux ans, pour échapper aux sbires de Saddam Hussein, Jabbar Yassin Hussin s’établit en France où il refait sa vie. L’Irak est son rêve, l’exil est sa patrie. Et il écrit… Il se souvient, il dénonce, il espère. Il raconte ce qui est, ce qui fut. Ce qui se raconte. Il ravaude sa mémoire et en comble les trous. Nous, nous écoutons ce qu’il conte.

Ce qu’il conte, c’est la nuit, c’est le jour, c’est ce qui se passe par-delà le temps. La fièvre d’un enfant ; l’amour fou d’un Anglais ; la volupté des corps dans le hammam ; les chiens aux abois ; le (faux) sens de l’honneur ; le «supplice» d’un Tantale ; et tant d’autres histoires. D’un bout à l’autre, ça se déroule ; et dans ce labyrinthe fabuleux qu’est le livre, on ne perd le fil que pour trouver le sens. On en sort enrichi d’autres contrées humaines. Voilà pourquoi on lit. Voilà pourquoi ce fut écrit.

Dans cette langue pleine d’harmoniques, gorgée de résonances, Jabbar Yassin Hussin nous conte les arcanes et les rites de ce pays, l’Irak, enraciné dans le verbe. Par cette richesse des nuances, par ce tremblé du souffle, ce suintement de moelle, combien cela fait-il écho en nous ! Et l’on pense à l’Histoire d’aujourd’hui qui a tant meurtri ce peuple auquel doit être rendu son livre, entier, de la première à la dernière phrase. Pour que le souffle reprenne. Pour que l’histoire avance…

Daniel Leduc
( Mis en ligne le 13/04/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)