L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Une vie de famille
de Jacques Lanzmann
Plon 2006 /  17 €- 111.35  ffr. / 202 pages
ISBN : 2-259-20011-7
FORMAT : 14,0cm x 22,5cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir.
(http://www.agnesabecassis.com)


Une belle vie

Jacques Lanzmann, cet infatigable baroudeur qui a sillonné la planète, journaliste, parolier, est surtout un écrivain passionnant. Prolixe, on lui doit plus de cinquante livres, parmi lesquels La Tribu perdue (2 tomes, Plon), Rue des rosiers (2 tomes, éditions du Rocher), Le Voleur de hasard (Lattès), Fou de la marche (Robert Laffont), etc…

Sa vie de famille est tout aussi fascinante : quatre mariages, trois divorces et sept enfants, dont le plus âgé a cinquante ans. Aujourd’hui, à soixante-dix-huit ans, il vit auprès de Florence qui en a trente-huit, et élève avec elle leurs trois enfants, des jumeaux de onze ans et une petite fille de six. «Comme on peut le voir, ma famille, disons ma tribu, n’est ni recomposée ni décomposée. Elle est en pleine évolution.»

Dans ce livre drôle et sensible, Jacques Lanzmann fait le récit de la vie au quotidien lorsqu’on est un papa de soixante-dix-huit ans que l’on prend pour un grand-père venu chercher ses petits-enfants à la sortie de l’école. Celui qui a eu la vie sauve à seize ans, pendant la guerre, grâce à son incroyable appétit de vivre (sur le point d’être fusillé, il parvient à se sauver de justesse, refusant de mourir sans avoir jamais fait l’amour) nous fait partager son optimisme indéfectible.

Jacques Lanzmann nous offre un roman autobiographique sincère, témoignage d’un homme brillant jamais lassé d’observer la candeur de l’enfance. Un auteur qu’on ne se lasse pas de lire.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 20/02/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)