L'actualité du livre
Littératureet Divers  

La toile hugolienne



Victor Hugo sur le web

"Ah ! le piège est abject, la toile est misérable" (L'Année terrible, XI, 2)... Pas si misérable que ça, puisqu'on y trouve quantité de ressources sur la vie et l'oeuvre du poète-romancier-dessinateur-politicien.

Le Site officiel du bicentenaire
Agenda des manifestations (interrogeable par date, thème et lieu), bibliographie actualisée (livres de et sur Hugo, nouveautés et rééditions, films et documentaires), catalogue des ressources internet sur le poète et même... cartes postales virtuelles et moteur de recherche de citations ! Le point de départ idéal pour une exploration hugolienne de la Toile.

Les maisons de Victor Hugo
Promenade dans l'hôtel-musée de la place des Vosges et Hauteville House, à Guernesey. Présentation détaillée des différentes collections (textes et manuscrits, dessins, sculptures, photographies et estampes, meubles, objets et accessoires).

Le bicentenaire vu de Guernesey
Le site officiel des célébrations hugoliennes à Guernesey (en anglais).

L'Education nationale et Hugo : une histoire d'amour
Le ministère de l'Education nationale a conçu ce site comme un lieu d'échanges s'adressant à un vaste public allant du professeur au néophyte. Il propose un calendrier des manifestations culturelles ainsi que des dossiers pédagogiques ...

Poèmes en ligne
Pour ceux que rebutent les oeuvres complètes, une sélection de 320 poèmes - dont certains peuvent même être écoutés.

Gallica
La "bibliothèque numérique" de la BNF est une mine pour tout hugolâtre : 80 volumes accessibles dont 67 en mode image - notamment l'édition Hetzel des Oeuvres complètes.

Victor Hugo Central
Dédié aux "Victor Hugo enthusiasts", ce portail anglophone recense de nombreuses contributions intéressantes : compte-rendu des Misérables par The Atlantic Monthly en 1862, mémoires d'Hugo en anglais, essai de Stevenson sur les romans d'Hugo, de Swinburne sur L'Homme qui rit et de Hans Christian Andersen sur Hugo journaliste... Mais le gourmet se réjouira d'y trouver aussi la recette du "bifteck à la Victor Hugo" !

Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 28/02/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)