L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

Radio libre Albemuth
de Philip K. Dick
Denoël - Lunes d'encre 2009 /  20 €- 131  ffr. / 317 pages
ISBN : 978-2-207-26069-2
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction de Emmanuel Jouanne.

Divine résistance

L’Amérique des années 70 : une gentille société de consommation… et une apparence de démocratie depuis l’arrivée au pouvoir de Ferris F. Fremont, président républicain, anticommuniste manifeste, fondateur d’une milice anticommuniste (l’APA) qui vire à la police politique, une version américaine de la Stasi ou de la Securitate. Face à lui, quelques chevelus mal embouchés et contestataires – vendeurs de disques, étudiants libertaires, auteurs de SF… - réfugiés en Californie, à Berkeley, et sans grande ambition, si ce n’est de vivre tranquillement et d’exprimer quelques opinions alternatives sur la guerre du Vietnam ou le pluralisme politique.

C’est ainsi que commence l’histoire de Nicholas Brady, un disquaire anonyme visité par une mystérieuse entité extraterrestre (qu’il appelle SIVA, faute de mieux), et de son ami (et grand témoin de l’affaire), un écrivain sulfureux du nom de… Philip K. Dick. Les deux hommes ont bien conscience de l’abîme dans lequel Fremont entraîne l’Amérique… mais que faire, que dire quand ses nervis usent de tous les pièges, de toutes les pressions, faisant passer Mc Carthy pour un honnête démocrate ? Reste SIVA, qui parle à Brady, qui communique avec lui, lui donne des informations, l’avertit de dangers à venir, lui propose un plan, une stratégie, un but… et l’intègre au final dans ce mystérieux réseau de résistance qui obsède Fremont : Aramchek. Une guerre sourde a commencé, une guerre qui se répète depuis des millénaires, et Brady serait la cheville ouvrière de la reconquête… Et si tout cela n’était qu’un jeu de miroir, le délire d’un esprit dérangé, un scénario pour fan de SF ?

Philip K. Dick est l’un de ces auteurs de SF dont on se dit que les textes sont devenus des classiques, toujours aussi lisibles, toujours autant d’actualité : auteur engagé voire militant (Radio Libre Albemuth pourrait être un pamphlet anti-Bush comme il fut un pamphlet anti-Nixon), version SF de cette littérature «gonzo» qui fit les beaux jours du journalisme underground. Ce court roman, écrit en une dizaine de jours et finalement publié en 1985 de façon posthume, annonce la ''Trilogie divine'', l’un des opus magnum de Dick. Refusé à l’époque par son éditeur, il est ici publié et c’est l’occasion de découvrir à la fois un texte fort, haletant, qui décrit sans fausse note l’histoire d’un homme inspiré, plongé dans un combat qui le dépasse, et qui lutte désespérément pour garder le contrôle de sa vie tout en obéissant à sa voix intérieure.

C’est surtout l’occasion de trouver un ouvrage méconnu de Philip K. Dick, un ouvrage où l’écrivain donne à se lire, se révèle, se livre même et joue de l’ambiguïté entre fiction et réalité, restant toujours en marge (même quand il prend la parole) et se cachant dans un jeu de miroir : une mise en abîme qui passionnera les fans de Dick et offrira, aux autres, une passerelle commode vers son œuvre. Édité dans une belle présentation, avec une traduction élégante, ce roman s’impose dans la bibliothèque de tout bon lecteur de SF. Indispensable et fascinant.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)