L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

Le Fantôme du Souvenir - L'Epée de vérité - Tome 10
de Terry Goodkind
Bragelonne 2010 /  25 €- 163.75  ffr. / 567 pages
ISBN : 978-2-352-94383-9
FORMAT : 15,5cm x 24cm

Traduction de Jean Claude Mallé

Où l’on s’achemine vers le dénouement…

Jagang-le-Juste n’est pas seulement sadique, sanguinaire, brutal, mégalomane, sans pitié, il est également diablement machiavélique. Tous ceux qui ont eu la malchance de l’approcher s’en sont aperçu à leurs dépens, de même que ceux qui ont cru lui échapper en s’imaginant plus malins que lui. Les Sœurs de l’Obscurité, qui utilisent et torturent avec haine et application Kahlan depuis le tome 9, vont le vérifier une fois de plus… Kahlan, elle, a la chance de ne pas bien s’en souvenir mais elle apprend vite et redécouvre empiriquement par la même occasion sa science du combat et son esprit de résistance. L’armée de l’Ordre stationne toujours dans les Contrées du Milieu, et, comme toujours, elle pille, viole, tue, etc. Et surtout elle avance, lentement certes, mais inexorablement elle se rapproche de D’Hara et du Palais du Peuple. L’affrontement avec l’ultime rempart d’Haran est inéluctable, nul n’a le pouvoir ni la force d’arrêter cette multitude sanguinaire. A moins que Richard …

Mais Richard est très préoccupé et se pose beaucoup de questions. N’est-ce pas en fait la véritable fonction du Sourcier ? D’autant que son entourage ne lui facilite décidément pas la tâche, sans parler de Shota, qui se prétend toujours son «amie»… Richard est bien seul quant il s’agit de faire des choix et il a une nouvelle fois fort à faire pour ne pas s’écarter de la vérité. Justement, dans sa guerre contre Jagang et l’Ordre, il tente un pari très risqué, non pas tant du point de vue militaire – que peut-il espérer face à la multitude sauvage de l’Ordre ? – que de sa propre intégrité morale. Certes, adopter les méthodes de son ennemi peut mener à la victoire mais n’est-ce pas aussi le gage que l’on finira par lui ressembler ? Qui triomphera alors ?

Pauvre Richard ! Il cherche sa femme ; il lutte contre Jagang et son armée ; la Bête a goûté à son sang et ne le lâche plus ; il ne maîtrise pas sa magie, pourtant la plus puissante ayant jamais existé depuis des millénaires ; il a été obligé d’abandonner l’Epée de Vérité ; on lui demande sans cesse de résoudre des problèmes dont il n’a pas la plus petite idée… et tout ça sans droit à l’erreur… ou presque !

Peut-être bien moins scénarisé que les précédents, ce dixième tome, à l’intrigue une nouvelle fois très riche, fait monter la pression et complexifie l’intrigue avant l’affrontement ultime. Contrairement aux autres volumes, il paraît plus difficile à lire isolément mais, à ce point du récit, peut-on vraiment en faire le reproche à l’auteur ?

L’épopée touche en effet à sa fin. Avec maestria, Terry Goodkind a ouvert à l’extrême les champs du possible, sans compter les détails déterminants, judicieusement dissimulés, qui se révèleront le moment venu. L’achèvement de la saga s’annonce formidable… et forcément surprenant.

Rémi Luglia
( Mis en ligne le 16/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)