L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

Normal
de Warren Ellis
Au Diable Vauvert 2018 /  18 €- 117.9  ffr. / 192 pages
ISBN : 979-10-307-0173-9
FORMAT : 13,0 cm × 19,8 cm

Laurent Queyssi (Traducteur)

Complotissime

Normal Head… un lieu de repos au calme, dans un bois, pour personnes stressées, voire carrément en crise. Adam Dearden vient d’y arriver après une affaire qu’on devine douloureuse lors d’une manifestation. Adam est un peu fragile, mais autour de lui, il y a plein de gens très accueillants… et très étranges. Chacun prétend connaître quelques vérités inaccessibles aux autres, espérant sortir de Normal Head après avoir prouvé sa capacité à se réinsérer.

Lela, spécialiste en urbanisme, s’intéresse au traitement des déchets et voit poindre l’apocalypse des ordures, Clough est un cynique, addict aux dessins animés, Colegrave guette la fin du monde en attendant mieux, Bulat considère que ses bactéries intestinales s’expriment à travers elle, etc. Bref, tout un monde d’experts, de futurologues, de spécialistes du renseignement, de la lutte anti-émeute, de l’économie libérale, des veilleurs stratégiques tous plus déjantés les uns que les autres, et confrontés à un mystère : la disparition d’un autre pensionnaire, Mansfield, volatilisé dans sa chambre et remplacé par un tas d’insectes. Le classique crime dans une chambre close, à l’intérieur d’un asile de fous pour experts du désastre en pleine crise de folie… Pour enquêter, Dearden va devoir découvrir les secrets de Normal Head et de ses habitants, tout en veillant sur sa santé mentale. Pas simple...

Scénariste virtuose de divers comics (Authority, Transmetropolitan, etc.), Warren Ellis fait, depuis quelques romans, une incursion réussie dans le domaine du thriller paranoïaque. Avec Normal, roman à la lisière de l’anticipation et de la parabole philosophique, il invoque les mânes de Kafka et d’Orwell, traités à la manière polar. Le lecteur, errant dans un labyrinthe peuplé d’obsédés du secret et de la catastrophe, se retrouve dans la peau de Dearden, comprenant peu à peu où il est et ce qui se trame.

Tout le plaisir de la lecture, et d’une bonne traduction, réside dans cette impression d’égarement, cette sensation diffuse qu’on nous cache quelque chose ou bien qu’on nous espionne. Habilement, Warren Ellis sous-entend, laisse deviner… Au hasard des diatribes et confessions des patients de Normal Head, on devine un présent sombre, un futur sinistre, et une humanité qui cherche en vain une porte de sortie.

Tout est dans le non dit, dont l’enquête sur la disparition de Mansfield est une métaphore. Un roman singulier, déstabilisant et qui échappe à la classification. Dans la grande tradition de la littérature underground, un ovni littéraire à essayer.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/04/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)