L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

Moissons futures - 2050 : La SF française se met à table
de Daniel Conrad
La Découverte 2005 /  18.50 €- 121.18  ffr. / 290 pages
ISBN : 2-7071-4586-6
FORMAT : 13 x 20 cm

L’avenir de nos assiettes

Les éco-warriors, les OGM, la grippe aviaire, le tsunami, la caulerpa taxifolia, la biotechnologie et les manipulations génétiques, la robotique appliquée à l’agriculture, les nanotechnologies, le clonage humain… tout cela pourrait ressembler à de la SF, mais il s’agit d’une réalité qui s’impose jour après jours dans les médias et dans les cuisines.

A force de regarder les étoiles et d’attendre d’hypothétiques visiteurs et de vagues complots, la SF a parfois tendance à oublier des questions plus courantes, mais pas moins prégnantes, comme celle de l’alimentation et de l’écologie. L’avenir de nos assiettes, c’est ce qu’imaginent plusieurs auteurs dans cette anthologie de 18 nouvelles, dirigée par Daniel Conrad, un avenir étrange et proche (2050, c’est déjà demain !), où l’homme transforme le Sahara en jardin, lutte contre la pollution grâce à une algue envahissante, résout le conflit millénaire entre des plantes et leurs prédateurs naturels… mais un avenir où les jardiniers du dimanche menacent la salubrité publique, où des orangs-outangs manipulés génétiquement remplacent les plagistes (et pire si affinités), où le principe de précaution est devenu une loi digne d’une dictature (milice en prime), où les crop circles demeurent des mystères, où les paysans s’effacent devant les ordinateurs et les satellites. Notre environnement évolue sous l’action de la science : est-ce bénéfique ? est-ce dangereux ? Les deux, mon capitaine !

Non seulement l’idée de départ est habile, en ces temps d’inquiétude écologique (il faut lire la préface de D. Conrad et B. Parmentier pour comprendre à quel point l’avenir mériterait que l’on s’en préoccupe), mais l’ouvrage va plus loin : la science-fiction s’avère plus qu’un prétexte, une véritable réflexion prospective sur l’avenir de nos sociétés, de notre planète et sur les évolutions possibles de quelques problèmes actuels (la malnutrition, la pollution, les incertitudes des modifications génétiques, le clonage, le tiers-monde ou encore la «fracture sociale»…). En cela, il y a une intéressante démarche écologiste et polémique, salutaire dans nos sociétés fascinées par le 4x4 et la consommation à outrance.

Comme dans toute anthologie, on en trouve pour tous les goûts, avec tous les talents, du consensuel au provocateur, en passant par le militant et le fantaisiste… mais dans l’ensemble, le résultat est réussi. Il faut dire que D. Conrad a réuni quelques-unes des plus belles plumes de la SF française : on croise Ugo Bellagamba, Jean-Pierre Andrevon, Jean Claude Dunyach, Laurent Genefort… L’ensemble est déjà distrayant, mais il donne surtout à réfléchir : chaque auteur s’est appliqué à envisager une question actuelle, ou une personnalité impliquée dans l’écologie (ainsi B. Blanc qui s’acharne sur Noël Mamère et José Bové dans un texte drolatique), et fait une hypothèse. On pourrait peut-être regretter les arbres utilisés pour le papier, mais la vertu de l’ouvrage est aussi pédagogique que plaisante, et à ce prix, l’écologie vaut bien un arbre !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/11/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)