L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Des gages pour l'enfer
de Lee Child
Ramsay - Nuit blanche 2000 /  21.22 €- 138.99  ffr. / 426 pages
ISBN : 2-84114-510-7

Noir c’est noir

Ancien du Viêt-nam, où il a gagné des fortunes sur le dos de ses compagnons de combat, le patibulaire Hobie Hook continue de vivre sur un grand pied en attirant les gogos dans de fumeuses transactions financières. Depuis son bureau de Wall Street, il consent des prêts garantis à des taux exorbitants à des hommes d'affaires aux abois. Ensuite, il ne lui reste plus qu'à orchestrer la chute de leurs valeurs boursières et à les dépouiller de tout, jusqu'à leur dignité. Pour cela, Hobie "le manchot" a le bras long pour s'attirer les services de peu recommandables complices afin d'organiser chantages, enlèvements, tortures ou meurtres. Son entreprise jusque-là juteuse est soudain compromise quand Jack Reacher s'en mêle.

Reacher aurait bien aimé continuer de respirer paisiblement l'air de Key West après treize années de bons et loyaux services dans la police militaire d'élite des Marines, seulement, sa solitude est brutalement troublée par la filature qu'exerce Costello, un privé new-yorkais. Il déteste qu'on l'espionne et cherche à comprendre, mais il ne peut entendre les confessions d'un Costello retrouvé assassiné, les phalanges sectionnées. Reacher s'obstine et finit par tomber sur l'énigmatique et séduisante Jodie. La fille de son ex-général, lequel n'est pas non plus tout blanc dans cette sombre histoire due à un Lee Child très inspiré où le duel Reacher-Hobie tourne rapidement au cauchemar.

Cet écrivain anglais, qui s'est fait connaître voici deux ans avec Du fond de l'abîme, a le génie de l'ambiance et du détail. Rien ne lui échappe, si bien qu'on suit sans peine les pérégrinations de chacun des protagonistes de ce thriller singulier et bigrement angoissant. Bien sûr, les bons l'emportent sur les méchants, mais les méthodes des uns et des autres sont tout aussi condamnables. Quant à la belle Jodie, elle n'a rien d'une oie blanche… Pourquoi sa vie est-elle aussi menacée ? Chacun y va de ses coups fourrés et le lecteur n'en sort pas indemne. On frissonne, on s'enthousiasme, on s'inquiète… bref on ne s'ennuie pas un seul instant. Quand on croit avoir tout compris, tout démêlé, c'est pour mieux s'empêtrer dans un nouveau rebondissement.

Ajoutons à cela que Lee Child a l'art du dialogue, ce qui donne encore plus de force et de crédibilité à cette aventure à l'atmosphère brutale. Les amateurs de thrillers de qualité ne seront pas déçus.

Jean-Marc Loubier
( Mis en ligne le 09/11/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)