L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Le Tailleur de pierre
de Camilla Läckberg
Actes Sud - Actes Noirs 2009 /  23 €- 150.65  ffr. / 477 pages
ISBN : 978-2-7427-8662-6
FORMAT : 14,6cm x 24cm

Traduction de Lena Grumbach et Catherine Marcus.

Patrick Hedström - Nouvelle enquête

"Un pêcheur de Fjâllbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedstrôm mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjâllbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle".

--/--

On retrouve l’inspecteur Patrick Hedström qui fait maintenant partie de notre paysage policier au même titre que certains héros bien connus de séries noires britanniques ou françaises. Et autour de lui, tous les personnages qui partagent sa vie et qui nous sont devenus attachants au fil des lignes.

Ce roman policier est construit à la manière d’une série télévisée qui relaterait plusieurs évènements en temps réel, chaque évènement s’inscrivant dans la construction générale de l’histoire. A l’intérieur des chapitres, il y a de nombreux paragraphes pouvant comporter plusieurs pages, et chaque paragraphe a pour sujet principal un personnage. Au sein d’un même chapitre, il peut être questions de quatre ou cinq personnages différents ; les premiers chapitres méritent un peu d’attention pour mémoriser les prénoms, les situations, ainsi que ce qui peut passer pour des détails mais qui s’avèrera capital.

L’intrigue se noue autour de la psychologie des protagonistes, chaque personnage parlant à découvert de ce qui se passe en lui. Camilla Läckberg se met facilement dans la peau de gens totalement dissemblables. Les descriptions de sentiments ne sont jamais lassantes parce qu’elles sont brèves, précises, s’appuient sur des faits qui viennent de se produire et leur apportent un éclairage voire un début d’explication.

En même temps, l’auteur sait faire planer le doute et maintenir un suspense sans lequel il n’existe pas de roman policier. L’histoire se précipite vers la fin, comme tout bon thriller filmé avec brio et la surprise est au rendez-vous.

Sur le fond, les sujets abordés frôlent souvent le sordide, il est question de meurtres d’enfant, de meurtres d’adultes, de maltraitances physiques et sexuelles, d’adultère, de semi-folies, le tout vraisemblable souvent, outré certaines fois, mais une enquête sur un meurtre conduit certainement vers ces déviances.

L’art de Camilla Läckberg consiste à éviter la description du sordide justement, les faits parlent d’eux-mêmes, les mots ne sont pas choquants et le choix de l’étude du comportement lui permet de manier aussi l’humour dans un style simple et clair, très oral. Beaucoup de dialogues pour la vivacité mais également des phrases qui pourraient figurer dans des dialogues et qui donnent de la légèreté à cette enquête sombre.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 06/11/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)