L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Sans un adieu
de Harlan Coben
Belfond - Belfond Noir 2010 /  22 €- 144.1  ffr. / 459 pages
ISBN : 978-2-7144-4719-7
FORMAT : 15,4cm x 24,1cm

Traduction de Roxane Azimi

Visages masqués

Le dernier roman de Harlan Coben est en fait son premier que les éditions Belfond publient à la suite du succès rencontré par les précédents. On découvre avec plaisir Coben avant Coben…

Sans adieu est construit comme une série d’intrigues qui s’emboîtent à partir d’un début hollywoodien : un jeune couple superbe, riche ; elle, Laura, femme d’affaires à succès après avoir été mannequin et, dans une vie antérieure, adolescente sans grâce ; lui David, basketteur adulé ; ils s’apprêtent à passer leur lune de miel dans un palace en Australie.

Tout commence comme un roman à l’eau de rose, assez mal écrit (ou traduit ?) d’ailleurs dans les premières pages ; puis tout se met en place : la disparition brutale et incompréhensible de David, la douleur et les interrogations de Laura qui repart à Boston et se retrouve dans sa famille et son entourage familial et amical. L’aide (?) apportée par le meilleur ami de David, T. C., le frère douteux, Stan qui resurgit à l’occasion du deuil, attiré par d’éventuels profits, Gloria, la sœur fragile de Laura, Mary la mère futile. Toute une petite société de classe moyenne supérieure, un père médecin en vue, une tante universitaire, l’entreprise de mode de Laura, etc.

Chacun avance à découvert, mais en portant ses secrets, individuels et collectifs : au lecteur de chercher le visage derrière le masque affiché. Hors de question de dévoiler quoi que ce soit d’une intrigue astucieuse qui se révèle progressivement, mais laisse le suspense entier jusqu’aux toutes dernières pages. On retrouve aussi pour les fans de Coben des thèmes ou situations qu’il développera par la suite dans son œuvre.

Un bon moment de détente pour les amateurs de thrillers.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/11/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)