L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

La Femme sans tête
de Antoine Albertini
Grasset 2013 /  18,80 €- 123.14  ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-246-77801-1
FORMAT : 13,2 cm × 20,7 cm

Enquête corse

En 1988, un corps féminin décapité est retrouvé dans un caveau censé être vide, au moment de l’enterrement d’un vieux résident de Santa Lucia, en Corse. Le choc est grand et l’incompréhension de la légèreté de la recherche du meurtrier également, pour le major Serrier chargé de reprendre l’enquête. Mollement, puisque, comme en 1979, date de la mort de la jeune femme, la police se focalise sur d’autres méfaits corses jugés plus primordiaux, parce que plus abondants.

Gabrielle Nicollet et son fils Yann, disparu en même temps que la mort de sa mère, deviennent bizarrement le centre des investigations du major, une sorte d’obsession incomprise par ses supérieurs et son entourage, obsession qui confine à la folie et qui entraînera pas mal de désordre dans son existence. Parallèlement, un journaliste de l’île, dont l’enfance a été heurtée par ce drame, se passionne également pour cette redécouverte et Antoine Albertini déroule son roman entre ces deux personnages, leurs parcours, leurs réflexions, leurs peurs, leurs déductions et leur entêtement.

Un roman policier à mi-chemin entre le roman et le dossier d’enquête, écrit avec minutie et clarté, qui nous plonge dans la mentalité rancunière de la Corse, dans ses combines et dans son sens de la famille pour le moins curieux.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 20/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)