L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Suburra
de Giancarlo De Cataldo et Carlo Bonini
Métailié - Bibliothèque Portugaise 2016 /  23 €- 150.65  ffr. / 475 pages
ISBN : 979-10-226-0148-1
FORMAT : 14,0 cm × 21,5 cm

Serge Quadruppani (Traducteur)

Duel mortel

Suite de Romanzo Criminale, Suburra poursuit, vingt ans après, la plongée dans le monde noir du milieu romain. Entre malfrats et politiciens corrompus, les auteurs Giancarlo de Cataldo (auteur de Romanzo Criminale) et Carlo Bonini, journaliste à La Repubblica, mettent en scène le duel à mort qui oppose Marco Malatesta, ancien militant fasciste devenu policier, le lieutenant-colonel d’une unité d’élite de carabiniers, et le Samouraï, son ancien chef, qui, lui, arbitre entre les différentes familles de la pègre romaine et en tire son pouvoir. Plusieurs clans se partagent les activités fructueuses du grand banditisme : les gitans du clan Anacletti, les Adami à Ostie, les mafieux du Sud (Cosa nostra, Camorra, 'Ndrangheta). La corruption règne dans tous les milieux : le monde politique avec le député pourri Malgradi, le Vatican avec Monseigneur Mariano Tempesta...

L’objet des rivalités et des ambitions : l’aménagement du front de mer d’Ostie, un projet juteux dont la réalisation permettrait également de blanchir l’argent sale des diverses entreprises mafieuses dans les casinos et salles de jeu qui prolifèreraient. La première difficulté : réaliser l’entente entre les divers clans mafieux et les convaincre d’une union précaire le temps de la réalisation du projet. Le Samouraï y est à peu près arrivé, lorsque – et c’est alors que commence le roman - une prostituée, embauchée par Malgradi pour une partie fine, meurt. Pour éviter le scandale, le politicien fait débarrasser le corps par un dealer minable qui voit l’occasion de le faire chanter. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Chargé de l’enquête policière, Marco Malatesta a des alliés efficaces : Alba sa collègue, Alice la belle blogueuse altermondialiste, Sabrina, putain reconvertie, Michelangelo, procureur pianiste de jazz. Le Samouraï, lui, est entouré de minables, même si ses appuis dans les élites romaines sont puissants.

Enquête policière, parue en Italie en 2013, Suburra anticipait le procès Mafia Capitale ouvert à la suite de l’arrestation en novembre 2014 de Massimo Carminati, dit Le Borgne. Arrestation qui avait entraîné le démantèlement d’un vaste réseau mafieux dans lequel ont été compromis des conseillers régionaux, l’ancien maire de Rome, Gianni Alemano, des chefs d’entreprise, etc.

Giancarlo de Cataldo et Carlo Bonini mènent avec brio leur récit, multipliant les personnages secondaires qui s’agitent autour du Samouraï et de Carlo ; ils respectent les lois du genre et construisent un bon polar, complexe et intelligent, qui rejoint l’actualité la plus réelle de l’Italie post-Berlusconi. Ils connaissent admirablement bien le monde trouble qu’ils décrivent et savent présenter de façon intelligible les intrigues complexes que leur offre la réalité romaine des années 2010.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/03/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)