L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

La Liste Héraclès - Affairisme, corruption, antisémitisme... Une enquête policière dans le Paris des années 1930
de Gilles Schlesser
Parigramme 2016 /  13.90 €- 91.05  ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2840969839
FORMAT : 14 cm x 21 cm

Meurtre d’un patron de presse

Excellent connaisseur de Paris (il est l’auteur, entre autres de Saint-Germain-des-Prés, les lieux de légende), romancier – on se souvient de Saga parisienne dont le cadre était Paris -, Gilles Schlesser a également écrit plusieurs romans policiers.

La Liste Héraclès se passe à Paris du 28 décembre 1933 au 21 février 1934, c’est-à-dire au début de l’Affaire Stavisky, alors que la IIIe République s’abîme dans des scandales politico-financiers nombreux, tandis que les totalitarismes s’installent aux frontières italienne et allemande, et qu’en France l’extrême-droite apparaît puissante, sur fond d’antisémitisme. De cette période on a retenu le point d’orgue : la manifestation du 6 février 1934, organisée par les ligues d’anciens combattants et qui fit vaciller le régime.

Sur ce fond historique qu’il connaît bien, Gilles Schlesser installe une intrigue policière qui débute avec l’assassinat dans ses bureaux d’un patron de presse influent, Charles Bernier-Fayard. L’enquête est confiée au commissaire divisionnaire Louis Gardel, dont l’auteur fait un des modèles de Maigret, à la suite d’une rencontre avec Simenon. L’Histoire et la littérature s’entremêlent ainsi au gré de la fantaisie de l’auteur. Louis Gardel est blanchi sous le harnais : trente-huit ans de carrière, bougon, fumeur invétéré. Il a aussi charge d’âme, car il s’occupe de son petit-fils, Paul, dont la mère est morte, et pour cela a engagé une jeune femme. Entre deux enquêtes, il retrouve son amie de cœur, Marie-Jeanne, communiste militante qui gère un foyer social pour de très jeunes filles.

Très vite, Gardel découvre que Charles Bernier-Fayard était en possession d’une liste de personnalités compromises dans l’affaire Stavisky, la liste Héraclès, qu’il s’apprêtait sans doute à publier. Au moment de sa mort, la liste mystérieuse a disparu au grand soulagement de certains… La hiérarchie de Gardel surveille avec inquiétude son enquête, en tenant à ce que celle-ci n’éclabousse aucun puissant… Gardel découvre aussi rapidement que Bernier-Fayard entretenait des rapports exécrables avec sa femme et leur fils… Entre piste politique et piste privée, l’enquête hésite.

Un roman réussi à tous points de vue : l’ambiance des années trente est bien saisie, sans anachronisme, l’intrigue est menée avec divers rebondissements, les personnages sont intéressants, même s’ils sont tracés à grands traits et parfois un peu caricaturaux, tels la veuve et l’orphelin ou encore Marie-Jeanne la communiste au grand cœur. Mais c’est aussi une façon distrayante de replonger dans le Paris de 1934.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/04/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)